2018 a été une année remplie de textes destinés aux employeurs et travailleurs de l’industrie automobile! Nous avons également eu la chance d’accueillir des journalistes professionnels dans nos rangs, qui nous ont rédigé des articles fort intéressants.
Voici le top 10 des articles les plus lus et appréciés de 2018!
1- « Quels sont vos points à améliorer? » en 6 exemples
Si vous avez déjà passé une entrevue d’embauche, on vous a sûrement demandé quels étaient vos points à améliorer. Il peut être difficile de répondre à cette question sans se mettre les pieds dans les plats.
Voici 6 exemples de points à améliorer que vous pourriez expliquer en entrevue.
2- Mon collègue perd son temps
Les heures de lunch sont interminables, les retards sont réguliers, les pauses cigarette, les pauses collations, les appels personnels, etc. Tout compte fait, il lui reste bien peu de temps à allouer à ses fonctions.
3- Mon employé s’enfonce! Que faire?
Il se peut que vous ayez remarqué que votre employé soit moins performant ou qu’il ne soit pas aussi « allumé » que d’habitude. Beaucoup de gens vont souffrir de situations personnelles en silence, alors comment faire pour détecter si votre employé a besoin d’aide?
4- Des dizaines de milliers de dollars à payer en indemnités pour un congédiement jugé injustifié en plus de devoir réintégrer l’employé!
La Loi sur les Normes du travail et le Code civil du Québec protègent les salariés d’un congédiement injustifié. Certains concessionnaires l’ont appris à leurs dépens au cours des dernières années. En effet, ces lois empêchent un employeur de congédier sans cause juste et suffisante un employé ayant plus de deux ans d’ancienneté. Un employeur déclaré fautif devra, entre autres, réintégrer l’employé et lui verser le salaire perdu depuis la date du congédiement. En plus des sommes faramineuses à verser, imaginez les répercussions sur l’équipe du fait de ramener cet employé en poste!
5- Sauvons l’industrie de la carrosserie!
La pénurie de main-d’œuvre est une réalité bien présente au Québec et particulièrement dans l’industrie de la carrosserie. Il est de plus en plus difficile pour les employeurs du domaine de recruter du personnel qualifié et de le garder en emploi. Auto-jobs.ca s’est donc penchée sur la question afin de comprendre cette problématique.
6- Clients et cyberviolence : Tolérance zéro!
Les courriels, les sites de clavardage et les médias sociaux ont facilité les communications au fil des ans grâce à leur interactivité et à leur instantanéité. Ces outils viennent toutefois avec des côtés sombres, car certains utilisateurs, pour ne pas dire clients, cachés derrière leur écran, en profitent pour se défouler sur le dos d’employés.
7- Comment aborder votre ancien employeur en entrevue?
Lorsque vous passez une entrevue pour un nouvel emploi, il est fort probable que la personne qui conduit l’entrevue vous pose des questions sur votre ancien employeur. Par exemple, on peut vous demander les raisons vous ayant poussé à quitter votre poste précédent. Si les relations étaient plus ou moins faciles avec votre ancien employeur, il n’est pas conseillé de vous étaler sur le sujet durant l’entrevue, d’où l’importance de préparer vos réponses à l’avance. Voici quelques conseils pour bien répondre à ce genre de question.
8- Attraction et fidélisation! Et si on faisait autrement?
Nous le savons tous, l’embauche de personnel qualifié est difficile actuellement et notre industrie n’en fait pas exception. Il faut donc user de créativité en sortant des sentiers battus afin d’attirer les meilleurs talents.
Suite au visionnement d’un reportage présenté par Radio-Canada, nous avons décidé de vous proposer, chers employeurs, des avantages sociaux peu communs et qui pourront certainement intéresser vos futurs employés. Prêtez l’oreille!
9- Mes employés ne semblent pas me supporter, qu’est-ce que je fais de mal?
Vous entendez souvent vos employés murmurer dans la salle à manger? Vous ressentez une atmosphère lourde chaque fois que vous devez discuter avec votre personnel? Vous comptez plusieurs départs dans la dernière année? Il est temps de vous remettre en question. Après tout, vous en êtes peut-être la cause directe!
10- Mon employé n’en fait qu’à sa tête
C’est immanquable, dans la vie, on croisera des gens qui se buttent à l’autorité. Malheureusement, il peut arriver que certaines de ces personnes fassent partie de votre équipe. Comment faire pour arriver à les gérer?
Voici quelques trucs et conseils qui vous seront très utiles!