Reprise économique et forte consommation des ménages seront réunies au cours de l’année 2021 pour propulser la demande en véhicules neufs. Quelles sont les prévisions de vente attendues ?
Avec la reprise progressive des activités économiques, les ventes de véhicules repartent également à la hausse sur le sol canadien. En février 2021, les ventes d’automobiles ont repris de plus belle, bien que l’on observe une baisse des ventes par rapport à février 2020 d’après le rapport de la Banque Scotia. Les perspectives de ventes annoncées dans ce dernier se chiffrent d’ailleurs à 16,7 millions d’exemplaires pour l’année 2021.
Reprise de la consommation canadienne
La pandémie et les mesures de confinement ont limité l’accès à plusieurs services et, par la même occasion, ont contribué à faire grossir l’épargne de la population canadienne. Or, cette épargne accumulée sera dépensée en 2021, selon les prévisions des économistes Nathan Janzen et Claire Fan de la Banque Royale du Canada (RBC), et elle pourrait bénéficier au secteur automobile canadien. En effet, les chiffres des ventes de véhicules neufs montrent une légère diminution des ventes en mars et avril 2020, au début de la généralisation des mesures de confinement, puis une forte reprise des ventes passant de 47 508 véhicules neufs vendus en avril 2020 à 116 102 unités vendues en mai 2020.
Source : Ventes de véhicules automobiles neufs, Statistiques Canada
L’exode urbain au service du secteur automobile
Avec le télétravail et l’expérience du confinement, les citadins choisissent de plus en plus des résidences à l’extérieur des grands centres urbains et ont de ce fait besoin d’un véhicule s’ils n’en avaient pas auparavant, ou bien si les transports en commun locaux sont limités. Au cours de l’année 2019-2020, 190 700 personnes ont changé de région administrative de résidence au Québec, soit 2,3 % de la population d’après un rapport de l’Institut de la Statistique du Québec (ISQ). Cette tendance tend en plus à se confirmer, d’après les graphiques des tendances de 2021 proposés par la RBC. L’achat d’automobiles est donc bel et bien à l’ordre du jour dans la province.