La saison des partys de bureau est déjà à nos portes. La majorité d’entre nous avons bien hâte à cette soirée festive alors que certains l’appréhendent. Afin de faire en sorte de quitter cette soirée avec d’agréables souvenirs, nous vous proposons 4 règles d’or à respecter pour un party de bureau réussi! Poursuivre la lecture « Règles d’or d’un party de bureau réussi! »
Mois : novembre 2017
Propriétaires d’ateliers de mécanique, vous songez à votre relève ?
Pour plusieurs propriétaires d’entreprises, planifier la relève représente un processus long et ardu, voire futile. Cet exercice se veut pourtant indispensable à la continuité d’une organisation.
Selon diverses études, seuls 10 % des propriétaires de PME disposent d’un plan formel pour transférer leur entreprise, tandis que 38 % ont un plan non écrit ou informel. En d’autres mots, plus de la moitié (52 %) n’ont tout simplement pas de plan de relève.
Certains diront qu’ils ont encore beaucoup de temps devant eux et qu’ils sont encore loin de la retraite. Pourtant, le développement d’une stratégie de relève efficace consiste en un travail de longue haleine qui demande beaucoup de réflexion et qui peut ainsi s’échelonner sur plusieurs années. Qui plus est, nul n’est à l’abri de la maladie, d’un décès ou de tout autre imprévu.
Le fait de savoir exactement comment, quand et à qui votre entreprise sera transférée demeure la façon la plus certaine de maximiser ses rendements et d’assurer sa réussite à long terme. Vous avez travaillé durement pour la bâtir de toutes pièces, il serait triste qu’elle soit transférée dans des mains incompétentes ou désintéressées, menant donc à sa perte.
Partys de bureau : Évitez les dérapages!
Le temps des fêtes approche à grands pas. Pour un employeur, ce moment de l’année se veut une belle occasion de remercier ses employés, mais il vient aussi avec son lot de responsabilités morales et légales.
D’entrée de jeu, le grand patron doit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé, la sécurité et la dignité de ses salariés, et ce, même si la fête se déroule hors des locaux de l’entreprise ou des heures de bureau.
L’employeur doit du coup prévenir toute forme de harcèlement psychologique ou sexuel. Il doit aussi veiller au respect de la vie privée, surtout en cette ère où les médias sociaux propulsent une nouvelle ou une photo à la vitesse grand V. Poursuivre la lecture « Partys de bureau : Évitez les dérapages! »
Bien préparés et appuyés, vous minimiserez l’impact de la pénurie de main-d’oeuvre!
Les médias croient avoir trouvé toute une nouvelle en faisant état au cours des derniers jours de la pénurie de main-d’œuvre spécialisée dans l’industrie automobile, particulièrement en ce qui a trait aux employés saisonniers. Mesdames et messieurs les journalistes, bienvenue dans notre univers quotidien!
Cette réalité n’est en effet pas née de la dernière pluie, nous la connaissons depuis belle lurette. C’est pourquoi, de concert avec ses experts, Auto-jobs.ca a mis en place des outils et conseils spécifiques en cette matière pour les concessions et ateliers de mécanique.
D’ailleurs, les entreprises qui peinent à recruter de bons candidats ou employés saisonniers sont souvent celles qui n’ont aucune structure ou stratégie en ressources humaines. Elles se ferment les yeux sur l’état actuel des choses et tentent d’appliquer seules de vieilles recettes collées depuis longtemps au fond du chaudron!
Une saine gestion de la main-d’œuvre, est-ce réellement LA clé du succès?
Dans la marée d’entreprises du milieu automobile, il peut paraître difficile de se démarquer de nos voisins. Les gestionnaires croient souvent qu’une bonne gestion du personnel suffira à améliorer la vente ou la productivité, mais ne sous-estimez JAMAIS l’impact de la créativité! Saviez-vous qu’il existe mille et une idées qui feront plaisir à vos employés, tout en augmentant leur engagement face au succès? En effet, ce qui est le plus important, en tant qu’employeur, c’est de sans cesse s’améliorer – ou innover – pour réussir.
Je vous entends tout de suite demander : qu’est-ce que je peux faire en tant que PME pour me démarquer, tout en motivant mes employés? Voici quelques idées qui ne vous coûteront trois fois rien, mais qui seront très payantes au niveau de l’engagement et, par conséquent, de la productivité :
- Journée où les employés peuvent débourser un petit montant d’argent (ex. : 5 $) pour porter des jeans, au profit d’une bonne cause;
- Activités festives telles qu’un concours du meilleur costume d’Halloween;
- Dîner pizza ou BBQ, selon la saison, afin de souligner les bons coups des employés suite à un mois très performant;
- Boîte à suggestions à la portée des employés avec récompenses;
- Réunion aux 6 semaines sous le thème « On discute des vraies affaires » afin de répondre à toutes les questions des employés sous une même équipe;
- Journée « Dans la peau d’un collègue », où l’on apprend le quotidien de celui-ci, ceci facilite grandement la vie en entreprise et le travail d’équipe;
- Répartition de vos avantages sociaux actuels sous un régime de rémunération à la carte laissant libre choix à vos employés;
- Conciliation travail/vie personnelle grâce à des horaires plus flexibles ou à la possibilité de faire du télétravail;
- Toute idée créative et innovante de votre cru!
Vous verrez, suite à l’organisation de ces petites choses, votre climat de travail sera grandement amélioré puisque vos employés seront heureux et engagés! Votre organisation en sera alors beaucoup plus performante!
Vous aimeriez en savoir plus sur le Service de consultation en ressources humaines et juridique d’Auto-jobs.ca Ressources? Contactez-nous par courriel au mturcot@auto-jobs.ca ou par téléphone au 514-370-2888, poste 1.