S’assurer que le conseiller technique évolue selon les normes établies par le concessionnaire
Savoir bien apprécier le rendement d’un conseiller technique au service après-vente en concession automobiles vous permet de prendre le recul nécessaire pour observer son évolution. Au-delà des chiffres et du service à la clientèle, cette personne a-t-elle le potentiel pour devenir le conseiller technique dont l’entreprise a besoin? Si oui, de quelle aide (soutien, formation, etc.) a-t-elle besoin pour y parvenir?
L’idéal consistant à dénicher le candidat atteignant un haut niveau de performance dès son entrée en fonction n’est plus d’actualité. Ce sont le soutien et la formation permettant l’atteinte de performances élevées qui se veulent les meilleurs gages de succès. Le moment de l’évaluation donne l’occasion de mettre en lumière et de souligner les points positifs, tout en abordant les éléments qui nécessitent une amélioration. L’employé souhaitera obtenir une reconnaissance de ses compétences et de ses efforts, de même qu’une oreille attentive à ses idées.
Évaluer le rendement, c’est analyser la performance du personnel en misant sur le maintien de la satisfaction au travail, tout en favorisant la progression professionnelle et personnelle.
Économiser de l’argent
Le maintien en fonction représente en plus des économies substantielles! Rappelons-nous que le temps et les investissements financiers requis à l’embauche d’un nouvel employé représentent en moyenne 3 mois de son salaire!
Déterminer les besoins en formation/coaching
Le candidat répondant à 100% des critères d’embauche existe sur papier cependant, la réalité peut s’avérer différente dans les jours ou les semaines qui suivent le premier jour en poste. Ici même, l’évaluation rendement tient un rôle primordial. C’est un moment privilégié à saisir avec le conseiller technique. Voici l’occasion de solidifier votre relation avec ce dernier par un échange franc sur les résultats versus les attentes. Le rendement de ce dernier est satisfaisant mais sans plus? C’est à vous d’agir. Offrez lui de la formation et/ou du coaching! Le renforcement positif et l’accompagnement peuvent faire des miracles!
Comment ça se passe
Avant toute chose, le gestionnaire et l’employé doivent s’entendre sur les normes de rendement et les critères d’appréciation. Ces derniers doivent être définis de façon claire et réaliste dans la première phase du processus d’évaluation afin de pouvoir obtenir une appréciation fidèle à la réalité. Il est conseillé de faire participer le conseiller technique à son évaluation de rendement, et ce, dès le début du processus.
Dans un souci de déterminer des critères de performance valides et représentatifs, les organisations de l’industrie automobile devraient demander aux employés de faire ressortir, en collaboration avec le supérieur immédiat, des critères de performance adaptés à leur réalité et à partir desquels ils seront évalués.
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