3 raisons de se rendre à une journée carrière

Même si le recrutement s’opère désormais souvent de manière virtuelle, il y a plusieurs bonnes raisons de participer à des journées carrière, que l’on cherche ou non un emploi.  Notre recruteuse Aryane Racette nous dit tout !

Je fais partie de la nouvelle génération de travailleurs et, tout comme eux, j’utilise beaucoup – ok, énormément – d’outils virtuels au quotidien, que ce soit pour planifier mon temps, des réunions, des entrevues, de la correspondance, des présentations, des tâches collaboratives et j’en passe.

Par contre, je sais par expérience que cette réalité virtuelle n’est pas une fin. Elle me sert à optimiser certaines tâches, mais rien ne remplace le contact humain pour d’autres. Dans le milieu des ressources humaines où j’évolue, tout comme dans dans le domaine automobile, où les métiers manuels exigent d’être présent physiquement et de disposer des qualités humaines nécessaires pour évoluer en équipe, c’est encore plus vrai.

Ce qui m’amène aux journées carrière, ces rendez-vous ponctuels, spécialisés ou non, qui je pense méritent toujours que l’on s’y rende même si on n’est pas à la recherche active d’un emploi. Et en voici les trois raisons principales.

1. Voir ses options

Quand vous vous rendez à une journée carrière, vous rencontrez tout d’abord des professionnels qui connaissent bien votre industrie. En discutant avec eux, vous êtes donc en mesure de connaître, bien mieux qu’à travers des offres d’emploi et des articles génériques, comment évolue votre milieu de travail, les conditions et opportunités que vous pouvez y saisir, en plus de bénéficier de conseils pour vous réorienter au besoin. Des informations on ne peut plus utiles pour faire avancer votre carrière.

2. Saisir des opportunités

Les opportunités ne manquent vraiment pas dans les journées carrière ! Si vous préparez un peu votre visite sur place, par exemple en vous informant sur les compagnies qui y participent et en sélectionnant celles que vous souhaitez rencontrer, vous pourrez établir de premiers contacts avec des responsables pour prendre le pouls réel de leur entreprise. Un contact humain est beaucoup plus révélateur qu’un texte de marketing, on ne se le cachera pas. Qui plus est, vous serez peut-être amené, si ces contacts se passent bien, à réaliser une ou des mini-entrevues la même journée, ce qui vous donnera plus de poids pour comparer et négocier vos conditions par la suite. Donc, armez-vous de plusieurs exemplaires de votre CV et choisissez une tenue propre, on ne sait jamais !

3. Développer son réseautage

Pour se bâtir une belle carrière, il faut être compétent, mais aussi savoir réseauter. Car plus on a de contacts, plus on est à même d’être référé ou de se voir proposer des opportunités qui ne sont pas toujours affichées. Pour se constituer ce réseau, on peut bien sûr passer sur temps sur LinkedIn ou des groupes spécialisés. Mais en l’espace de quelques heures à une journée carrière, vous pourrez serrer plus de mains, discuter avec plus de professionnels et obtenir plus de cartes d’affaires que si vous passez des semaines sur les réseaux sociaux. Un atout non négligeable auquel il faut ajouter que tout en développant votre réseautage, vous développez aussi vos compétences interpersonnelles (soft skills) et acquérez de l’expérience en rencontres à froid. 

Ces trois raisons vous ont-elles convaincu de vous rendre à une journée carrière ? Tant mieux ! À bientôt pour d’autres conseils !

Aryane Racette

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •