3 trucs pour écrire sans faute d’orthographe

Même si on ne travaille pas en administration, écrire sans faute est un plus pour beaucoup d’emplois, y compris dans le secteur automobile. Voici nos meilleures astuces pour vous aider !

Ah, les vilaines fautes d’orthographe. On les hait, mais voilà, elles se glissent partout, des courriels aux bons de commande, et même dans les lettres officielles. Or, comme le secteur automobile est de plus en plus amené à dialoguer virtuellement avec ses clients comme ses fournisseurs, il vaut mieux éviter de multiplier les erreurs. Alors, quels sont les meilleurs trucs à avoir en tête et sous la main pour en laisser passer le moins possible ?

Antidote

ANTIDOTE. Oui, même si cette phrase est incorrecte, puisqu’elle ne contient pas de verbe et que les lettres sont toutes en majuscule. Mais répétons-le : ANTIDOTE.

C’est un logiciel de correction développé par la compagnie québécoise Druide informatique. Et il s’agit probablement du meilleur logiciel de correction en français au monde. C’est un produit local et, avouons-le, le meilleur ami de quiconque veut écrire sans faute. 

Il s’installe sur les configurations Windows comme Apple, sur les logiciels en ligne et même sur les téléphones intelligents. Il contient 10 dictionnaires, 10 guides linguistiques, et il lira même vos courriels avant que vous les envoyiez pour vérifier si des fautes se sont glissées dans vos textes. Antidote est l’outil privilégié des réviseurs, rédacteurs et, oui, de toute personne qui souhaite soigner son écriture. 

Existe-t-il des concurrents à Antidote sur le marché ? Cordial est une application similaire, mais loin d’être aussi complète, car elle ne corrigera que certaines de vos erreurs. 

Se relire

Il n’y a pas de solution miracle. Il suffit de ralentir. Les fautes d’inattention s’insèrent dans les textes quand nous écrivons trop vite et ne prenons pas le temps de considérer tous les facteurs qui pourraient affecter l’écriture d’un mot : le genre et le nombre des noms communs et des adjectifs, le temps et la concordance des verbes, la fonction des mots dans une phrase, etc.

Pour repérer tous ces facteurs, il faut absolument se relire, mais ceux qui écrivent rapidement auront également tendance à se relire rapidement, ce qui va à l’encontre de l’objectif de l’exercice. Il faut donc trouver des trucs plus précis pour ralentir. 

L’un des moyens les plus efficaces d’identifier des erreurs potentielles est de se relire après avoir écrit chaque phrase. En se relisant de cette façon, la personne qui écrit ne peut survoler rapidement une phrase pour passer à la prochaine, puisqu’il n’y en a pas encore. 

Il est également utile de relire ses textes à l’envers. Cela permet d’examiner de façon plus analytique tous les mots pour déterminer leur fonction dans la phrase et identifier les autres mots qui s’y rapportent.

Enfin, pour vérifier la fluidité de votre texte, n’hésitez pas à le relire une fois terminé à voix haute. Les fautes devraient vous sauter aux yeux (et sur la langue) à cette étape.

Demander de l’aide

Avez-vous dans votre environnement un collègue, un ami ou un parent qui adore l’orthographe ? Autrement dit, un vrai dictionnaire sur pattes qui a toujours la bonne réponse ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à lui poser des questions. Soyez curieux. Et en cas de doute, sortez vos vieux livres de grammaire et vos Bescherelle. En voyant comment des mots s’écrivent, vous allez finir par le retenir. 

Il n’y a aucune honte à poser des questions, à ne pas savoir quelque chose. Il n’y a même aucune honte à faire des erreurs. Alors, faites-vous épauler par des personnes ou des outils pour écrire le mieux possible… sans faute, bien sûr !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •