Certaines personnes ont le don de dire des choses qui tapent sur les nerfs. Au travail, ces phrases toutes faites peuvent même aller jusqu’à démotiver l’équipe et créer un climat de travail néfaste. Voici donc le top 5 des phrases à éviter afin de ne pas vous mettre vos collègues à dos.
1- « C’est pas dans mes tâches »
Cette phrase démontre un sérieux manque d’esprit d’équipe. Cette valeur est très importante pour beaucoup d’employeurs, puisque l’unité au sein d’une équipe mène à une meilleure productivité.
En refusant d’aider un collègue simplement parce que ça ne fait pas partie de votre description de tâche, vous vous apposez une étiquette de personne désagréable. Si vous n’êtes pas capable d’aider votre collègue ou que vous n’en n’avez pas le temps, dites-le-lui simplement.
2- « Ça ne marchera pas »
Lorsque vos collègues proposent des idées nouvelles, tâchez de ne pas être défaitiste. Si vous dites à chaque fois que ça ne fonctionnera pas, vous aurez l’air de la personne qui ne désire pas faire avancer les choses.
Il est possible que l’entreprise ait déjà essayé cette idée auparavant, en vain. Dans ce cas-là, il vaut mieux expliquer le contexte à votre collègue, tout en gardant l’esprit ouvert. Après tout, ce n’est pas parce qu’une idée n’avait pas fonctionné il y a plusieurs années qu’elle ne fonctionnera jamais!
3- « Ça ne rentre pas dans le budget »
Bien sûr, une entreprise ne peut pas tout le temps tout se permettre. Par contre, si vous rabattez le caquet de vos collègues chaque fois avec une question d’argent, vous passerez pour celui qui ne veut pas essayer de sortir du cadre.
En réfléchissant en équipe, vous arriverez probablement à bouger des fonds afin d’essayer cette nouvelle idée qui pourrait rapporter gros!
4- « Je vous l’avais dit »
Cette phrase, au travail comme à la maison, est extrêmement désagréable à entendre. En disant ceci, vous laissez sous-entendre que vous attendiez patiemment que la tentative de votre collègue échoue, afin de tourner le fer dans la plaie.
Plutôt que de rabattre le moral de votre équipe avec cette phrase insipide, allez plutôt de l’avant en proposant des solutions qui pourraient sauver le projet ou l’améliorer pour une future tentative!
5- « On ne fait pas ça comme ça ici »
Il est possible que votre collègue ait une idée afin de mener à bien un projet. Même si ça ne suit pas toujours les procédures en place, il n’est pas nécessaire d’être rabat-joie et de lui dire qu’il doit absolument faire les choses de telle ou telle façon.
À moins que la nouvelle façon de faire de votre collègue soit dangereuse ou qu’elle ternisse l’image de la compagnie, gardez l’esprit ouvert! Sait-on jamais, vous découvrirez peut-être une façon de faire encore plus efficace!
En surveillant vos paroles, vous réussirez à vous ouvrir à un monde positif et faciliterez l’entraide au sein de votre équipe de travail!
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