Ça y est, vous l’avez décroché cet emploi que vous vouliez tant! Il vous faut maintenant présenter votre démission et quitter vos collègues actuels. Comment le faire avec élégance?
Vous le savez, il est important de partir sur une note positive. Il vous faut démissionner comme un gagnant, avec tact et respect. Vous ne voulez pas couper les ponts avec votre employeur, car, rappelez-vous, les bonnes références sont toujours très utiles et qui sait si vous ne le recroiserez pas dans votre parcours professionnel!
Voici 5 conseils pour démissionner comme il faut, selon The Undercover recruiter.
1- Restez professionnel
D’abord, donnez un préavis raisonnable. La loi sur les normes du travail n’oblige pas le salarié à donner un préavis de démission à son employeur. Cependant, il est dans votre intérêt d’en donner un et un préavis de 2 semaines est jugé raisonnable. Soyez clair quant à votre démission. Remerciez les gens avant de partir, préparez une lettre officielle et parlez à votre patron en privé. Assurez-vous qu’il soit le premier dans l’entreprise à être au courant de votre départ.
Si l’on vous demande de commencer avant la fin de votre préavis, vous pouvez négocier une certaine flexibilité avec votre patron, mais sachez qu’il a le droit de vous demander d’honorer votre contrat. Ne démissionnez pas non plus à la légère, prenez le temps de lire votre nouveau contrat et demandez conseil autour de vous.
2- Soyez compréhensif
Tout le monde change d’emploi de temps à autre, c’est un processus normal dans la plupart des carrières. Cela dit, ça ne veut pas dire que tout le monde doit instantanément se réjouir pour vous, surtout si votre départ a un impact direct sur ceux qui restent là. Une fois que la nouvelle est tombée, n’oubliez pas de garder le sourire et ne vous attendez pas à ce que tout le monde réagisse de la même façon. Chacun a le droit de réagir à sa façon. Respectez ça et restez fier de votre décision.
3- Préparez votre départ
N’abandonnez pas vos collègues et votre boss sans avoir achevé les dossiers en cours. N’oubliez pas de tout nettoyer : vos dossiers, vos historiques, vos fichiers sur l’ordinateur… Annoncez votre démission aux gens avec qui vous avez l’habitude de travailler, ne les laissez pas découvrir cela par un retour de « courriel non délivré ». Donnez-leur un nouveau contact à qui s’adresser dans l’entreprise et facilitez la transition.
4- Soyez le changement que vous voulez voir
Esprit positif. Positif. Positif. Ça doit devenir votre mantra. C’est aussi la meilleure façon possible d’éviter tout problème durant le préavis. Évitez les commérages! Soyez fort!
5- Ne laissez pas de désordre
Oui, c’est du gros bon sens… mais pas pour tout le monde! Nettoyez votre bureau, votre clavier d’ordinateur, rapportez vos calepins chez vous ou jetez-les! La personne qui vous remplacera doit trouver un bureau et un espace de travail absolument impeccables.
Faites tout cela et vous verrez, vous partirez l’esprit et le coeur légers!
Vous recherchez d’autres conseils quant au bon moment pour démissionner? Voici un article qui pourrait vous intéresser!