Une entreprise automobile a-t-elle vraiment besoin de dépenser pour sa cybersécurité ? Et si c’est le cas, de combien d’argent parle-t-on au juste ? Voici cinq manières de calculer cet investissement.
Beaucoup d’entre nous sommes surpris quand nous apprenons que telle ou telle grande institution – ou même l’État – s’est fait pirater, alors même que ces structures déploient des mesures de sécurité importantes. Mais cela demeure assez flou jusqu’à ce qu’une situation similaire nous arrive à titre personnel ou au sein de notre propre entreprise. Eh oui, les menaces électroniques touchent tout le monde, et le secteur automobile n’y fait pas exception !
D’ailleurs, on l’ignore souvent, mais l’investissement en cybersécurité des entreprises se situe en moyenne entre 5,6% et 20% du total de leurs dépenses informatiques, selon un article publié sur le site de Maureen Data System (MDS), une entreprise de consultation en technologie.
Donc, si une entreprise de 40 personnes débourse par exemple 3 000 dollars par mois chez un fournisseur de services informatiques, ceci impliquerait que son budget en cybersécurité soit de 168 à 600 dollars par mois… Un somme qui peut être facilement supportée par un concessionnaire, mais qui est conséquente pour un petit garage, c’est évident.
Alors, pour savoir plus précisément comment déterminer le montant à investir en cybersécurité selon ses moyens et ses objectifs, il existe des critères et des conseils qui peuvent orienter les décisions de chaque structure.
1. Faire une évaluation des risques
Bien que les responsables d’une entreprise doivent s’assurer de sa cyberprotection, la valeur monétaire de la cybersécurité n’est pas toujours équivalente à sa valeur réelle. C’est en particulier le cas pour les TPE et PME, où les budgets sont restreints. Effectuer une évaluation des risques de base peut alors constituer un bon moyen de déterminer les besoins de chaque structure en matière de cybersécurité.
2. Une grande entreprise, un plus grand budget
Beaucoup de facteurs influencent les décisions en termes de budget au sein d’une entreprise. Ainsi, les investissements en cybersécurité dépendent avant tout de la taille de l’entreprise et du secteur d’activités dans laquelle elle évolue. Dans le domaine automobile, cela se traduit assez simplement : plus l’entreprise gère d’opérations importantes (comme la vente de nombreux véhicules et une banque fournie de clients et de fournisseurs), plus la sécurité informatique est nécessaire.
3. Des données sensibles nécessitent plus de sécurité
La fuite de données n’est plus du tout un cas isolé ! Plusieurs entreprises de renom font les manchettes depuis quelques années à cause de cyberattaques ayant entraîné la divulgation des données de leurs clients ou fournisseurs. De ce fait, la protection de ces données est devenue un enjeu majeur pour la plupart des entreprises du secteur automobile, notamment avec la montée en flèche des tractations d’achat, d’emprunt et de vente en ligne. L’investissement en cybersécurité devrait donc toujours refléter le niveau de sensibilité des données que ces structures détiennent.
4. Se conformer aux réglementations de l’industrie
Toutes les entreprises ne sont pas au même niveau. Un concessionnaire qui dispose de huit ou dix succursales n’aura évidemment pas les mêmes montants alloués à la sécurité qu’un garage plus modeste. Dans ces deux cas de figure, l’utilisation d’un système de sécurité informatique adapté aux normes préconisées par l’industrie peut aider les structures à déterminer le budget qu’elles y alloueront. Que font vos compétiteurs dans le milieu ? Que préconisent les associations professionnelles ? Un budget en cybersécurité est adapté à chaque situation.
5. Faire appel à un spécialiste
En cas de doute, faire appel à un expert est la meilleure solution. Un fournisseur en cybersécurité peut prodiguer des conseils pour identifier les éléments qui nécessitent un investissement prioritaire, en fonction du budget de l’entreprise. Ceci permet de monter un programme de cybersécurité et de l’améliorer au fil du temps. Et croyez-nous, au regard de l’actualité, la cybersécurité est toujours un bon investissement !