L’engagement des employés au sein de votre entreprise, c’est fondamental. Mais comment vous y prendre concrètement ? Voici nos conseils pour le secteur automobile.
Selon un rapport de la firme Gallup, seulement 34% des travailleurs sont engagés dans leur emploi… alors que les bénéfices associés à ce même engagement sont très nombreux !: Motivation, productivité, esprit d’équipe, ambiance de travail, absentéisme, rétention, loyauté, rayonnement , les gestionnaires et chefs d’entreprise ont tout à gagner en investissant dans le niveau d’engagement de leurs employés.
Voici quelques études éclairantes pour vous en convaincre. Tout d’abord, une enquête menée par la firme de recherche Glassdoor a fait ressortir qu’il existait une corrélation directe entre l’engagement des employés et la qualité du service à la clientèle. Effectivement, les employés passionnés et engagés dans leur travail ont tendance à être plus attentifs et plus empathiques avec les clients, ce qui contribue également à une meilleure image de marque de leur employeur.
Une autre étude parue dans le Harvard Business Review a également démontré que 69% des chefs d’entreprise estiment qu’il est très difficile d’augmenter la performance de leur compagnie sans augmenter le niveau d’engagement de leurs employés.
Finalement, toutes les raisons sont bonnes pour stimuler l’engagement de votre équipe. Et voici comment vous y prendre.
1. Offrez des formations
Le secteur automobile évolue vite, et vos employés doivent être en mesure de suivre le rythme. Aussi offrez-leur régulièrement des formations relatives aux nouveaux modèles, outils, technologies, ainsi qu’aux normes de santé et de sécurité. Ces formations peuvent être réalisées en ligne ou dans ces centres spécialisés, mais pour plus d’esprit d’équipe, vous pouvez aussi organiser au sein même de votre concession ou de votre garage des ateliers, ou inviter des conférenciers. Pourquoi ne pas aussi abonner vos employés à des magazines spécialisés ? Cela leur donnera plus d’outils et de confiance pour faire leur travail, mais cela les convaincra aussi que vous vous souciez de leur évolution.
2. Contribuez au bien-être
Vous connaissez l’expression “Un esprit sain dans un corps sain”? Montrez à vos employés que vous êtes soucieux de leur santé, cela vous sera aussi profitable qu’à eux. Mettez l’accent sur des pratiques sécuritaires au travail, mais allez plus loin en offrant à votre équipe des abonnements à des salles de sport, ou encore à un service de télémédecine. Même si tout cela a un certain coût, vous constaterez que les bénéfices associés à ces initiatives sont encore plus grands.
3. Organisez des compétitions amicales
La logique de l’employé du mois, c’est bien, mais cela ne touche qu’un membre de votre équipe à la fois. Pour stimuler l’ensemble de vos effectifs, misez plutôt sur des compétitions amicales. Concours de ventes farfelues ou de montage de coffres à outils, match sportif ou toute autre activité en équipe peuvent être organisées sans se prendre trop au sérieux. Les compétitions amicales entre collègues de travail renforcent leurs liens, en plus d’augmenter leur productivité.
4. Faites tester vos produits
Invitez vos employés à essayer les nouveaux véhicules et produits que vous recevez. Le fait de réaliser personnellement ce type d’expérience leur plaira, mais leur permettra aussi de partager leur enthousiasme à l’égard de ces nouveautés.
5. Investissez dans votre marque employeur
Intégrez votre équipe dans les valeurs de votre entreprise, et faites-lui sentir qu’elle fait partie d’une belle aventure. Pour ce faire, organisez des sorties communes, par exemple dans des conventions et salons automobiles, ou encore allez rendre ensemble visite à des usines de fabrication de pièces ou d’équipements que vous utilisez. Et n’hésitez pas à afficher fièrement les accomplissements de vos employés. Ils seront fiers de travailler pour vous et seront vos meilleurs ambassadeurs !