Vous sentez que votre motivation est sur la pente descendante ? Relancez votre carrière sur la bonne voie en vous engageant !
Pourquoi vous engager davantage dans votre emploi ? Notre réponse à cette question est simple : toutes les raisons sont bonnes pour le faire !
Tout d’abord, votre performance et votre application au travail peuvent contribuer à augmenter votre niveau de motivation, dans votre métier comme dans la vie en général, car ces bénéfices s’étendent au-delà du travail.
Vous engager est une excellente façon de bâtir de meilleures relations avec vos collègues et de provoquer des opportunités d’avancement pour votre carrière.
Finalement, vous sentir plus engagé dans votre emploi vous permet de donner plus de sens à votre travail. Une notion qui est beaucoup plus importante que vous ne le croyez, au sortir d’une pandémie qui a conduit à de nombreuses réflexions existentielles. Que vous soyez employé dans les murs d’une entreprise, ou bien télétravailleur, l’engagement donne du sens à votre quotidien professionnel.
L’engagement au travail en chiffres
Une fois ces rappels faits, voici quelques chiffres éloquents tirés d’une étude menée par l’organisation Gallup sur l’état des milieux de travail :
- Les milieux de travail qui ont un indice d’engagement élevé auprès de leurs employés sont 17% plus productifs
- Le pourcentage de travailleurs engagés au travail est passé de 26% des travailleurs en 2009 à 17% en 2022.
- 89% des spécialistes en ressources humaines croient qu’une bonne rétroaction est la clé pour augmenter l’engagement des travailleurs.
Ces données plantent la table à 5 conseils pratico-pratiques qui vous seront bien utiles pour vous engager dans votre entreprise.
1. Faites-vous entendre davantage
D’après un article publié par Forbes, les employés qui sentent que leur voix est entendue et prise en compte au travail sont 4,6 fois plus susceptibles de se sentir engagés dans leur emploi.
Par conséquent, si vous rencontrez un problème quelconque au travail, n’ayez pas peur de faire part à vos collègues ou à vos supérieurs des solutions auxquelles vous avez pensé. Les employeurs se doivent d’offrir un milieu de travail inclusif, donc n’hésitez pas à vous faire entendre !
2. Responsabilisez-vous
Selon l’organisation Gallup, près de 70% des employés pensent qu’ils travailleraient plus forts s’ils se sentaient plus engagés.
Pour ce faire, approchez chaque projet comme si c’était le vôtre. Cherchez à vous responsabiliser davantage en prenant plus souvent l’initiative d’agir par vous-même. Concentrez-vous également plus sur les résultats et les retombées de vos tâches, plutôt que sur leur simple accomplissement.
En vous responsabilisant au travail de la sorte, vous vous sentirez plus engagé, mais vous ferez aussi avancer votre carrière et l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Et rappelez-vous que l’erreur est humaine ! En vous responsabilisant davantage, vous commettrez peut-être des ratés, mais l’expérience que vous en tirerez en vaudra la peine.
3. Développez des relations avec vos collègues
D’après Gallup, les entreprises pour lesquelles au moins 60% des employés possèdent un meilleur ami de travail bénéficient d’une réduction de risque d’accident sur les lieux de travail de 36%.
C’est normal, car en développant de meilleures relations avec vos collègues, vous ressentirez davantage la responsabilité de livrer du bon travail et de vous engager dans votre emploi. Cela vous permettra aussi de renforcer votre capacité à travailler en équipe, en plus d’ajouter d’excellents contacts à votre réseau professionnel.
En bâtissant de bonnes relations avec vos collègues de travail, vous limitez également l’impact d’éventuels conflits. Si cela arrive, vous aurez des discussions plus ouvertes et respectueuses avec eux, ce qui vous mènera à une résolution plus rapidement. Apprendre à bien gérer les conflits est nécessaire si vous souhaitez rester engagé dans votre emploi !
4. Fixez-vous des objectifs
D’après une étude menée par la Dominican University, les gens qui se fixent des objectifs personnels ont 43% plus de chances de les atteindre.
Nous vous recommandons par conséquent d’établir des objectifs de carrière clairs et pertinents. Soyez réaliste, mais n’ayez pas peur de viser haut ! Cela vous permettra de donner une direction à votre carrière, ce qui du même coup vous engagera davantage dans votre travail. Alors, n’ayez pas peur de penser à long terme et de vous visualiser dans une meilleure position professionnelle.
5. Soyez optimiste
L’organisation Gallup indique que les employés qui se sentent engagés sont 87% moins à risque de quitter leur emploi, car il est plus facile pour eux de discerner les bons et les mauvais côtés de leur emploi. Après tout, la journée du lundi est difficile pour tout le monde, peu importe la profession !
Si parfois les points négatifs semblent prendre le dessus, prenez un pas de recul et pensez à ce que vous aimez dans votre emploi. Pensez aussi à vos talents et aux compétences dans lesquelles vous excellez. Prendre conscience de toute l’influence positive que vous avez sur votre lieu de travail, rien n’est plus engageant !