Quelle est la meilleure option? Lundi matin, à 9 h 01? Mercredi midi? Jeudi en fin de journée, à 16 h 59?
L’appel ou le courriel que vous attendiez depuis tellement longtemps vient de rentrer au poste : l’entreprise de vos rêves vous propose de venir passer une entrevue. Le recruteur vous demande « Quand pourriez-vous venir nous rencontrer? »
Pendant que vous allez jeter un coup d’oeil sur votre calendrier personnel, souvenez-vous que l’entrevue est votre chance d’influencer et de persuader un employeur de vous choisir.
Dans son livre « Successful Presentation Skills », Andrew Bradbury arrive à la conclusion que le meilleur moment pour céduler une entrevue serait vers 10 h 30 un mardi matin.
Mais comment savoir si telle ou telle heure est parfaite pour le recruteur et pour vous-même? Le meilleur temps est sans doute le meilleur temps de la journée pour le recruteur.
Rusty Rueff de Glassdoor a publié un billet offrant les 5 meilleurs moments de la journée pour programmer une entrevue.
Évitez les entrevues trop tôt le matin
Vous ne voulez pas être la première réunion de la journée d’une personne. Il se pourrait que le recruteur ait autre chose en tête, comme des tâches à compléter avant la fin de la journée. Donc, les lundis matin ne sont pas l’idéal.
Évitez d’être la dernière rencontre de la journée
Nous pourrions dire la même chose qu’au premier point. À la fin de la journée, le recruteur en aura peut-être plein les bras, comme les priorités pour le lendemain ou le surlendemain. Et il arrive qu’il pense à ce qu’il doit faire rendu chez eux (le souper, les devoirs des enfants, acheter un cadeau d’anniversaire de mariage, car il a oublié qu’aujourd’hui, ça faisait 10 ans qu’il était avec sa bien-aimée, etc.). Ah! Et ne pensez surtout pas passer en fin de journée, un vendredi.
Évitez les rencontres avant ou après l’heure du lunch
Juste avant l’heure de la pause ou tout juste après peut aussi être problématique. Avant, votre excellente entrevue peut être interrompue car le recruteur a un dîner d’affaires. Après, vous pourriez vous retrouver à attendre, et attendre, et attendre, et attendre…
Avant un long week-end ou après les vacances ne sont pas l’idéal
La première journée après une longue fin de semaine de trois jours ou le vendredi juste avant ce congé ne vous avantagera pas. Un peu comme les lundis, quoi. Il se pourrait que l’entrevue soit repoussée et vous ne voulez pas ça.
Renseignez-vous sur la journée du recruteur
À moins que vous ayez une connexion dans la compagnie comme l’assistant du recruteur, il n’y a pas vraiment de bonne façon de savoir les allées et venues du gérant d’embauche. Toutefois, ça ne fait de mal à personne de demander « Comment se passe votre journée ? » ou « De quoi a l’air le reste de votre journée ? » Si vous pouvez avoir un petit indice sur l’humeur, l’horaire ou les pressions de l’intervieweur, ce sera à votre avantage.
Vous ne pourrez certainement pas toujours choisir votre heure d’interview, mais vous pouvez prendre le temps de savoir quel moment sera le plus propice pour vous présenter, question d’être prêt et de donner le meilleur de vous.
Vous désirez obtenir d’autres conseils pour bien vous préparer à une entrevue? Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :