Ils sont discrets, calmes, bourrus parfois. Mais ils peuvent aussi nous surprendre avec des talents que nous n’aurions jamais imaginés. Les travailleurs introvertis sont vraiment précieux dans le secteur automobile… et voici pourquoi !
Saviez-vous que Barack Obama, Bill Gates, Marck Zuckerberg et Emma Watson étaient des introvertis ? Pourtant, ce sont des grands leaders dans leur secteur d’activités qui ont dirigé et influencé des millions, voire des milliards de personnes dans le monde.
Apparemment, avoir une personnalité introvertie n’empêche donc pas de briller dans bien des domaines. Alors, comment peut-on exploiter ses qualités intrinsèques pour révéler aux autres la perle rare que l’on est? Et à l’inverse, qu’est-ce que les gestionnaires observent chez des employés ou collaborateurs introvertis ? Voici cinq pistes de réponse !
La capacité d’écoute
Les introvertis sont des personnalités réceptives. L’écoute attentive présente de nombreux avantages, puisqu’elle permet d’instaurer une relation de confiance. Cette capacité d’assimiler les messages permet également d’obtenir d’importantes informations de la part des interlocuteurs auxquels on est amené à parler, mais aussi de trouver des solutions ingénieuses. Le patron de Facebook Marck Zuckerberg en est un bon exemple. Il est réputé pour sa capacité d’écoute de ses collaborateurs, ce qui se traduit par des idées innovantes et le succès incontestable de son entreprise. Alors, que ce soit au sein d’un garage ou dans la salle de montre d’un concessionnaire, cette qualité peut s’avérer très précieuse.
Des experts sur des thèmes précis
On peut penser que les introvertis aiment se replier sur leur monde intérieur, alors qu’en fait, ils vont au cœur des choses. Curieux de nature, ils sont déterminés à explorer les sujets en profondeur et à les maîtriser. Cette qualité leur permet d’être des experts sur des thèmes spécifiques. Et lorsqu’on a de l’expertise, on est plus confiant pour s’exprimer et prendre des initiatives. Dans un contexte professionnel, cette vive curiosité pousse les personnes intraverties à analyser toutes les pistes de solutions afin de prendre des décisions parfaitement éclairées. Ce qui peut être très pratique lorsqu’on a affaire à des réparations complexes sur un véhicule, ou encore en matière d’organisation du travail en contexte de pénurie de main-d’œuvre, n’est-ce pas ?
Une communication efficace
Ne nous voilons pas la face : s’exprimer oralement en public n’est pas vraiment le point fort des introvertis. Certains pourront dire : « Et Hilary Clinton, ou encore Katniss Everdeen (du film Hunger Games), alors ? Ce sont bien des introverties, mais elles peuvent prononcer un discours inspirant avec une aisance incroyable ! » Oui, exactement, les introvertis savent choisir les mots qui touchent les cœurs et les esprits au moment opportun s’ils disposent d’une bonne préparation. Donc, on peut être surpris par leurs performances en tant que vendeurs au sein d’un concessionnaire !
De bons rédacteurs
Les introvertis préfèrent souvent s’exprimer avec des mots sur une page pour mieux formuler leurs idées. J.K Rowling s’est par exemple tournée vers l’écriture pour partager avec le monde entier son univers fantaisiste. Alors, même si tout le monde ne devient pas écrivain, il est possible d’exploiter l’aisance rédactionnelle des introvertis en leur confiant des tâches relatives aux communications écrites internes et externes des entreprises, comme des courriels, les réseaux sociaux ou la rédaction des campagnes publicitaires.
Une solitude productive
Attention! Par solitude, on parle ici d’un isolement volontaire pour se recentrer sur soi, et non d’un repli asocial. Les introvertis aiment s’isoler, et c’est une bonne chose, car cela leur permet de prendre le recul nécessaire à la résolution d’un problème ou d’un conflit. Donc, il ne faut pas avoir peur de les laisser aller de manière autonome au travail. Ils se montreront peut-être un peu bourrus avec leurs collègues, mais ils résoudront souvent des problèmes bien avant les autres. Un précieux atout !