On peut déterminer la culture de son futur employeur durant un entretien d’embauche. Vaut mieux avant qu’après!
Il est difficile de connaître pleinement la culture d’une entreprise avant d’y avoir travaillé durant un certain temps. Il s’agit pourtant d’un critère fort important pour les chercheurs d’emplois… Comment alors faire pour la connaître avant d’y travailler?
Selon Glassdoor, le moment idéal pour la déterminer est au cours d’un entretien d’embauche. Il y a cinq questions que l’on peut y poser à un employeur pour s’en faire une idée fidèle.
Depuis combien de temps travaillez-vous pour l’entreprise?
Voilà une manière simple de savoir si une entreprise tient à ses employés. Si la personne qui vous interroge n’est en poste que depuis quelques mois, alors vous êtes en raison de croire que l’entreprise connaît un taux élevé de roulement, ce qui peut laisser présager que ses employés n’y sont pas heureux.
À l’inverse, si l’employeur travaille pour la même entreprise depuis 35 ans, vous pourriez supposer que l’entreprise n’évolue pas beaucoup.
Quel était le dernier grand accomplissement de l’entreprise?
Personne n’a envie de travailler pour une entreprise qui stagne, ou pire, qui est en déclin! En posant cette question, vous déterminerez si l’entreprise pour laquelle vous postulez a le vent dans les voiles, ou si sa gloire remonte à une autre époque.
Quelles activités faites-vous avec vos employés?
La compagnie traite-t-elle ses employés comme une simple marchandise ou les considère-t-elle comme les membres d’une grande famille? Poser des questions sur les activités hors-travail qu’organise l’entreprise permet d’en savoir beaucoup.
Quel était le plus grand défi à surmonter lors de la dernière année et comment avez-vous fait pour réussir?
On reconnaît souvent la qualité d’une organisation par sa capacité à relever des défis et venir à bout des obstacles qui se dressent sur son chemin. Parfois, certains employeurs vous diront qu’ils ne rencontrent aucun défi. D’autres s’attribueront tout le mérite lors d’une réussite. Au final, les meilleurs employeurs sont généralement ceux qui soulignent l’apport de toute l’équipe lorsqu’un défi est surmonté.
Comment mesurez-vous le succès de l’entreprise?
L’objectif de cette dernière question n’est pas de déterminer si une entreprise connaît du succès, mais plutôt de savoir comment elle caractérise son succès.
Si l’on vous parle de profit et d’argent, vous saurez que l’employeur ne pense qu’à son enrichissement. Si l’on vous parle d’innovation technologique, vous vous embarquez dans une organisation qui souhaite se surpasser. Si l’on vous parle de contacts humains et de relations de travail, vous savez que l’on se souciera de vous en tant qu’employé.
Au final, chaque entreprise possède sa propre culture, et aucune n’est objectivement meilleure que l’autre. Cela dépend de ce que vous recherchez dans votre emploi!