Comment aborder votre ancien employeur en entrevue?

Lorsque vous passez une entrevue pour un nouvel emploi, il est fort probable que la personne qui conduit l’entrevue vous pose des questions sur votre ancien employeur. Par exemple, on peut vous demander les raisons vous ayant poussé à quitter votre poste précédent. Si les relations étaient plus ou moins faciles avec votre ancien employeur, il n’est pas conseillé de vous étaler sur le sujet durant l’entrevue, d’où l’importance de préparer vos réponses à l’avance. Voici quelques conseils pour bien répondre à ce genre de question.

Tout d’abord, n’insultez pas votre ancien employeur.

Même si l’entreprise où vous travailliez auparavant avait des mauvaises valeurs ou façons de faire, ou si le patron était particulièrement détestable, il est très mal vu d’en parler en entrevue.

Vous pouvez simplement dire que vous aviez une divergence de vision et/ou de valeurs avec l’entreprise.

Si vous vous mettez à insulter votre ancien employeur, l’entreprise où vous postulez actuellement s’imaginera que vous referez la même chose avec elle et que vous serez probablement un détracteur, amenant la mauvaise humeur au sein de l’équipe. Cela pourrait également laisser croire que vous mettiez le blâme uniquement sur le dos de votre ancien employeur.

Surtout, ne mentez pas sur la raison de votre départ.

Évidemment, vous ne devez absolument pas inventer de fausses raisons de départ. Cette information est très facilement vérifiable lors d’une prise de références. De toute façon, il n’est pas aussi mal vu d’avoir été congédié que vous pourriez le penser. En effet, puisque toutes les entreprises sont différentes, le fait d’avoir moins bien performé durant votre emploi précédent ne signifie pas que vous ne ferez pas du bon travail à ce nouvel emploi. Il peut également intéressant de faire une rétrospection sur votre travail et de mentionner sur quels aspects vous vous êtes amélioré.

Soyez généralement précis et franc sur votre passé professionnel, ceci aidera beaucoup votre cause!

Si vous suivez ces quelques règles de bienséance en entrevue, vous serez en mesure de vous trouver un emploi qui vous convient beaucoup plus facilement!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •