Le monde de la recherche d’emploi est parsemé de chercheurs d’emploi dits « passifs ». Des chercheurs obtiennent ce statut lorsqu’ils ne font pas d’actions concrètes pour trouver un emploi. Certaines personnes ont actuellement un emploi mais restent abonnés aux alertes-emploi « juste au cas », alors que d’autres aimeraient simplement que l’emploi parfait tombe du ciel. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple.
Si vous avez actuellement un emploi et que vous cherchez à changer, sachez que vous devrez vous mouiller au moins un peu afin de trouver quelque chose de mieux. Règle générale, sur les sites d’emploi comme Auto-jobs.ca, vous devrez vous identifier afin de pouvoir faire parvenir votre candidature aux employeurs; pas question de garder votre anonymat en postulant de manière autonome.
Comme vous le savez, le monde de l’automobile est très petit et il est difficile de demeurer confidentiel bien longtemps. En envoyant votre CV, il est possible que vous tombiez sur un ami ou une connaissance de votre patron actuel. Il est donc conseillé d’être honnête avec votre patron lorsque vous vous remettez à chercher un emploi plus activement.
Si vous souhaitez changer d’emploi mais ne parvenez jamais à trouver d’offres d’emploi correspondant exactement à vos besoins, ceci signifie soit que vos critères sont trop étroits, ou que vous n’êtes peut-être pas si mal où vous vous trouvez actuellement. En recherche d’emploi, vous devrez peut-être faire certaines concessions : si vous cherchez à vous rapprocher de votre domicile, il sera peut-être impossible d’avoir un salaire aussi haut. Si vous recherchez plutôt un changement dans les valeurs de l’entreprise, il est possible que vous deviez dire adieu à certains avantages. Celles-ci sont des concessions normales que vous risquez de devoir faire lorsque vous passerez réellement en mode actif.
Si vous désirez conserver votre statut passif, sachez rester motivé et dédié à l’entreprise qui vous emploie actuellement. Certaines personnes font en effet l’erreur de rester trop longtemps en poste, sans rien essayer de changer, lorsqu’ils se mettent à ne plus être bien. Votre patron saura fort probablement comprendre que vous désirez quitter pour une entreprise vous représentant mieux et sera content de savoir que vous n’avez pas nui à la productivité de la compagnie en attendant que l’emploi rêvé apparaisse devant vous.
Sachez donc où vous vous situez dans le monde de la recherche d’emploi et si vous décidez de ne faire aucun effort, ne vous apitoyez pas sur votre sort! Comme on dit, qui ne risque rien, n’a rien!