Accueil et intégration – Deux étapes clés pour fidéliser votre personnel

rh_acc_integLa mise en place d’un programme d’accueil et d’intégration efficace des nouveaux employés se veut de première importance dans l’industrie automobile afin de fidéliser votre personnel et du coup éviter les frais élevés liés au recrutement.

Dans un contexte de compétition féroce et de rareté de main-d’œuvre qualifiée, ces étapes jouent un rôle crucial à ne pas prendre à la légère. Les employés sont une ressource précieuse et il importe de garder vos meilleurs éléments, dont ceux venant de joindre vos rangs.

Dès le départ, le nouvel employé doit se sentir comme un membre à part entière de l’organisation. Il doit être intégré à l’équipe de façon enthousiaste et avoir sous la main les outils nécessaires pour apporter rapidement sa contribution, question de se faire des alliés.

Sans vous attendre à mer et monde dès le jour un, précisez-lui vos attentes, tout en respectant son rythme d’apprentissage. Pour aider la cause, diverses formations pourront être nécessaires, tout comme le jumelage avec un collègue d’expérience qui agira comme parrain ou mentor.

Ce lien de confiance initial facilitera pour sûr une intégration harmonieuse. Gardez néanmoins une communication constante avec le nouveau venu, question de vous assurer que ses tâches répondent bien à ses attentes initiales, quitte à faire des ajustements au besoin.

Une fois ces étapes complétées, il ne faut pas pour autant crier victoire. Un environnement et des conditions de travail avantageux, la reconnaissance ponctuelle, la rétroaction périodique, l’implication dans la prise de décision et des perspectives d’avenir attrayantes l’aideront sans contredit à développer un sentiment d’appartenance solide envers la compagnie.

Pour atteindre leurs objectifs, toutes ces facettes doivent cependant faire partie intégrante de la culture d’entreprise et prendre racine aux plus hauts échelons de l’organisation de façon à rayonner à tous les niveaux.

Toutefois, faute de temps ou de compétences nécessaires, trop d’entreprises omettent encore cette étape. Heureusement, Auto-jobs.ca Ressources offre des services en ce sens où les gestionnaires peuvent être épaulés et encadrés avec un accès à divers outils, modèles et questionnaires.

Pour de plus amples renseignements, contactez Mélanie Turcot au 514 370-2888, poste 1 (sans frais : 1 844 370-2888 poste 1) ou à mturcot@auto-jobs.ca. Vous pouvez aussi télécharger gratuitement la liste de vérification à l’embauche sur ce sujet en cliquant ici.

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