Jusqu’à la fin du mois de juin, les carrossiers sans diplôme, ainsi que les entreprises qui souhaitent voir leurs employés en carrosserie reconnus peuvent s’inscrire au projet de Reconnaissance des Acquis (RAC).
Le projet de Reconnaissance des Acquis (RAC) est une démarche qui permet de reconnaître officiellement les compétences en lien avec le programme d’études de carrosserie avec un diplôme d’études professionnelles en carrosserie (DEP).
Chapeauté par le CSMO-Auto, ce programme réalisé sur une période de deux ans a bénéfiié de collaboration de différents partenaires, dont Synergie (le regroupement des 13 centres de formation offrant le DEP en carrosserie) , Formation Québec en réseau (FQR), la Corporation des carrossiers du Québec (CCPQ), la Corporation des concessionnaires d’automobiles du Québec (CCAQ) ainsi que le Conseil provincial des comités paritaires de l’industrie des services automobiles (CPCPA), le RAC a pour but de reconnaître l’expérience de 200 techniciens et techniciennes en carrosserie de l’industrie.
Le RAC repose sur le principe qu’une personne a droit à la reconnaissance de ses acquis et de ses compétences dès lors qu’elle fournit la preuve qu’elle les possède, et qu’elle n’a pas à se lancer dans une formation ou des apprentissages supplémentaires si son expérience est significative. De plus, lorsque les personnes intéressées par cette reconnaissance ne réunissent pas certaines compétences, elles peuvent profiter de formations de courte durée qui leur permet de combler ce manque.
Fonctionnement du RAC
Le RAC comporte plusieurs étapes. Une fois inscrit, le carrossier est invité à rencontrer un agent pour clarifier ses objectifs. Puis il prépare son dossier, qui comporte des évaluations ou de l’acquisition de compétences manquantes réalisées dans l’entreprise ou en centre de formation. Enfin, une dernière étape de validation et de démonstration des compétences conduit à l’obtention du diplôme de DEP en carrosserie.
Cette démarche exige de l’investissement personnel de la part du travailleur comme de l’entreprise qui l’emploie, mais ses avantages sont nombreux, puisqu’un DEP permet au carrossier de se qualifier plus rapidement pour le ICar Gold, d’être plus polyvalent et, bien sûr, de prétendre à un meilleur salaire. De son côté, l’entreprise bénéficie d’un employé au profil plus complet, et souvent plus fidèle à long terme.
Pour en savoir plus sur le RAC, un dépliant détaillé existe. Il est toutefois recommandé d’agir assez rapidement, car les inscriptions pour ce projet s’achèveront le 30 juin prochain.