Tout dirigeant a un style de gestion qui lui est propre. La clé se veut toutefois de pouvoir adapter ses traits de personnalité dominants en fonction des membres de son équipe ou devant des situations inhabituelles, voire urgentes.
Selon les circonstances particulières et le profil des collaborateurs, le gestionnaire pourra en effet modifier son style temporairement afin de créer un climat de travail gagnant, faciliter la mobilisation des employés et obtenir les résultats recherchés.
L’approche deviendra ainsi personnalisée pour un cas ou un individu précis, mais il faut être conscient que le style dominant du gestionnaire reviendra vite au galop. Quels sont donc ces styles de gestion?
Il y a d’abord le style directif, soit celui qui prend en charge totalement la situation, impose sa vision et n’a pas peur de la confrontation pour arriver à ses fins.
Le style explicatif essaiera pour sa part de convaincre ses associés au lieu d’imposer sa volonté. Ce type de dirigeant a aussi tendance à vouloir faire les choses lui-même.
Enfin, le style consultatif privilégie la communication, recueillant les idées et suggestions de tous et chacun avant de prendre une décision. Il veillera d’abord au bien-être des autres, y réfléchissant longuement avant de donner des ordres.
Ceci dit, chaque dirigeant a les qualités de ses défauts, ou vice-versa. Le défi consiste donc à trouver un équilibre harmonieux dans son approche pour atteindre les objectifs fixés.