Nous sommes tous coupables d’avoir déjà sauté aux conclusions, créant alors une situation de malentendu avec un collègue. Comment faire pour éviter que ce genre de situation se produise au sein de votre équipe de travail?
Tout d’abord, il faut savoir que deux personnes comprendront un même message différemment, puisque l’environnement dans lequel un individu a été élevé viendra changer sa perception. C’est pourquoi les malentendus peuvent être fréquents et amènent des tensions entre des collègues de travail.
Généralement, lors d’une conversation, les gens vont entendre le message, s’imaginer un scénario selon leurs codes personnels et arriver à une conclusion qui peut s’avérer fausse, puisque la situation n’aura pas été validée.
En tant que gestionnaire, vous pouvez offrir à vos employés des outils afin de mieux communiquer. L’idéal serait de proposer des activités de team building où ils auraient à se comprendre pour réaliser un casse-tête. Il existe aussi des formations sur la personnalité (ex. : test des couleurs) qui aident grandement à mieux comprendre les autres et fournissent de bons moyens pour communiquer avec des gens ayant des personnalités différentes de la nôtre.
Étant bien attelés de ces bons conseils, votre équipe sera en mesure d’effectuer de l’écoute active afin d’entendre un message et d’en valider leur compréhension. Il n’y aura plus place à l’imagination!
Vous aimeriez obtenir des conseils à ce sujet? Contactez le Service de consultation en ressources humaines et juridique d’Auto-jobs.ca Ressources par courriel au mturcot@auto-jobs.ca ou par téléphone au 514-370-2888, poste 1.