L’industrie automobile doit faire appel à des travailleurs saisonniers pour pallier les périodes de pointe. Or, cet exercice semble être un sempiternel casse-tête pour les employeurs. Et si vous pouviez garder le même personnel saisonnier année après année, ne serait-ce pas l’idéal?
Pensez-y un instant… Un employé saisonnier qui reprend son poste n’aura pas à suivre une longue courbe d’apprentissage. Il est efficace dès le départ. Il connaît déjà ses collègues, son milieu de travail et la culture d’entreprise. De l’or en barre, n’est-ce pas?
Comment faire? Gardez ces individus performants dans votre giron, et ce, même s’ils ne sont plus à votre emploi. Vous pouvez les inviter à suivre des formations ad hoc dans leurs champs d’intérêt avec les autres membres du personnel ou aux événements sociaux de l’entreprise.
Les médias sociaux sont aussi de bons outils pour rester dans la tête du travailleur, surtout à l’approche de la saison critique. Un petit « J’aime » sur un affichage, un message spécial aux anniversaires ou à Noël, ainsi que la prise de nouvelles à l’occasion toucheront la cible.
D’autres trucs? L’envoi d’information interne, une invitation à dîner ou un cadeau à l’effigie de l’entreprise pourront avoir un effet persuasif.
Vous voulez y mettre toute la gomme? Offrez des tarifs avantageux sur des voitures, des accessoires de la compagnie, des rabais sur l’entretien de son véhicule, des bourses d’étude ou des primes au retour.
Bref, maintenez des communications et un lien constants avec les meilleurs employés saisonniers, cela vous rapportera gros, plutôt que de recommencer année après année ce pénible exercice…
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