Les représentants aux ventes performants sont une denrée rare dans l’industrie automobile. Ils ont un profil bien distinct qu’il faut savoir déceler afin d’assurer le succès de l’entreprise. Pour combler ces postes avec efficacité, il faut aller au-delà du simple processus de recrutement traditionnel et poussez l’évaluation à la limite avec des auditions.
L’entrevue possède certes ses bienfaits, mais tout vendeur digne de ce nom devrait en principe être capable de se vendre lui-même. Il importe donc de placer les candidats dans des situations réelles avant leur embauche officielle. Simulez un acte d’achat avec un client fictif et testez les habiletés de l’individu en termes d’adversité, de rejet et de résistance.
Vous pourrez dès lors mieux jauger les capacités du candidat à savoir s’il a, par exemple, une écoute active, une adaptabilité réactive et un sens de persuasion. Vous pourrez aussi analyser la confiance et l’aisance qu’il projette, car il représente l’image publique de votre entreprise, tant au niveau de sa personnalité que de son approche client.
En d’autres mots, si le candidat se pointe en entrevue avec une chemise fleurie tirée des archives d’Hawaii 5-0 ou avec une chique de tabac qui ferait rougir un joueur de baseball, passez au suivant. Pire, s’il sue à grosses gouttes à chaque contradiction, ne s’ajuste pas aux demandes de son interlocuteur ou utilise un langage grossier, la décision sera facile à prendre.
Les représentants aux ventes sont la pierre angulaire de tout concessionnaire automobile, ce pourquoi il s’avère de première importance d’avoir un processus de recrutement optimal en ce sens, car cela aura un impact direct sur vos résultats financiers.