Plateforme d’emploi bien connue, Auto-jobs dispose aussi d’experts en recrutement qui peuvent outiller les professionnels dans leur carrière… avant même qu’elle n’ait commencé !
Depuis l’automne, la conseillère en recrutement automobile d’Auto-jobs.ca Sophie Corriveau rend visite à des centres de formation professionnelle du Québec et de l’Ontario pour prodiguer aux étudiants de précieux conseils en matière d’emploi et d’évolution de carrière.
En tant qu’ancienne responsable des RH au sein d’un concessionnaire, l’experte en acquisition de talents connaît très bien la réalité du marché du travail dans le secteur automobile.
« Je ne compte plus le nombre de fois, par exemple, où nous avons éliminé des candidats en raison de leur présentation lors de l’entrevue. C’est une des informations que ces jeunes doivent savoir pour éviter des faux pas », dit-elle.
Le bon coffre à outils professionnel
Au cours d’une petite conférence (moins d’une heure) présentée dans les CFP, Sophie Corriveau montre aux étudiants comment réaliser leur CV, faire des recherches sur l’entreprise qui les intéresse, se présenter lors d’une entrevue et s’inscrire sur des plateformes ciblées qui peuvent propulser leur carrière.
« Avec LinkedIn, notamment, ils ont la possibilité de développer leur réseau dans le milieu automobile, même avant d’avoir obtenu leur diplôme, explique-t-elle. Et avec Auto-jobs, ils sont au courant des meilleures opportunités sur le marché, plutôt que de perdre leur temps sur des sites web généralistes. »
Preuve que cette intervention est très utile, les étudiants posent beaucoup de questions à Mme Corriveau. Certains veulent savoir comment répondre à certaines questions pièges en entrevue, comme : « Pourquoi postulez-vous ici plutôt qu’ailleurs ? »
D’autres veulent connaître les perspectives professionnelles en région, les options d’évolution et de réorientation, les rémunérations types. « Je peux même guider ceux qui ont un casier judiciaire et qui ne savent pas trop comment approcher leurs futurs employeurs », ajoute la spécialiste en recrutement.
Avoir confiance en l’avenir
Que ce soit à l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (EMEMM), où elle a présenté une conférence en janvier, ou bien au Georgian College, en Ontario, où elle a tenu un kiosque d’information en novembre dernier lors du Student Aftermarket Day, Sophie Corriveau rencontre partout des étudiants passionnés par leur futur métier et impatients d’intégrer un emploi.
« Ils savent qu’au sortir de leur formation, ils auront un avenir assuré dans le milieu automobile, où les besoins sont nombreux, confirme-t-elle. Alors, ils ont hâte de travailler et d’évoluer. Certains d’entre eux ont même déjà en tête des plans de carrière, c’est beau à voir ! »
Cette confiance, Mme Corriveau la côtoiera encore tout au long de l’année, puisqu’elle compte rendre visite à plusieurs CFP, dont ceux du Grand Montréal d’ici le mois d’avril. Votre centre de formation aimerait-il recevoir cette experte et faire bénéficier gratuitement à ses étudiants de solides connaissances en matière d’emploi et de recrutement ? Il suffit de la joindre à scorriveau@auto-jobs.ca.