Comment bâtir son plan de carrière

Avoir un plan de carrière est la meilleure façon d’atteindre ses objectifs professionnels à long terme. Voici ce que le recruteur Emmanuel Rubio vous conseille pour le réaliser.

Selon un rapport publié par l’agence de recherche new-yorkaise Conference Board, 52,3% des travailleurs seraient insatisfaits de leur emploi actuel. Si vous faites partie de cette statistique, pas de panique ! Il existe plusieurs moyens pour remédier à cette situation et envisager une carrière satisfaisante.

Comment ? Avec un bon plan de carrière, bien sûr ! C’est selon moi le meilleur moyen d’évaluer son ambition à moyen et à long terme, et de mettre en œuvre de manière structurée ce qu’on doit faire pour obtenir ce résultat.

J’entends déjà certains d’entre vous me dire : « Oui, mais on peut mettre n’importe quoi dans un plan de carrière qu’on fait tout seul. » Voilà pourquoi je vous invite à utiliser, si vous en ressentez le besoin, des ressources à votre disposition pour vous aider avec la réalisation ce document:

Moi-même, avant de d’entrer dans le monde des ressources humaines, j’ai fait affaire avec une conseillère en orientation, car je n’arrivai pas à me tailler une place dans ce milieu. Eh bien, elle m’a donné des trucs pour mieux approcher les entreprises, pour mieux travailler mon CV en fonction de mes buts, et elle m’a accompagné dans la rédaction de mon plan de carrière.

Maintenant que je sais comment bâtir un tel document, et que j’ai à mon tour aidé des personnes qui voulaient en faire un, voici quelques trucs pour vous guider.

Rédiger son plan de carrière

Avant de commencer à rédiger votre plan de carrière, faites une bonne recherche pour connaître avec précision les étapes qui vous conduiront à votre but.

Consultez par exemple les offres d’emploi en ligne et vérifiez les prérequis demandés pour les métiers ou les postes que vous convoitez. Ensuite, regardez s’il y a des formations, mises à niveaux et compétences à développer pour parvenir à décrocher de tels emplois. Vous pouvez aussi faire des recherches supplémentaires pour évaluer les responsabilités et les avantages liés à ce ou ces emplois que vous rêvez de décrocher; il est en effet possible que vous soyez un peu surpris ou déçu de certaines avenues.

Toutes vos recherches sont-elles réalisées ? Alors il est maintenant temps de vous installer devant votre écran d’ordinateur et de composer votre plan de carrière !

Attention, il ne s’agit pas d’un roman, mais d’un document avec des balises, donc priorisez les listes à points plutôt que les longs paragraphes de texte. Vous visualiserez plus clairement les étapes menant à votre but professionnel.

Une fois que les grandes lignes de votre plan sont inscrites, faites des sous-listes pour indiquer comment vous allez surmonter chaque élément de l’étape en question. Vous vous assurerez ainsi d’atteindre vos objectifs de carrière à court terme et à long terme sans oublier quoi que ce soit.

Dernière chose importante : le marché du travail évolue vite, aussi un plan de carrière n’a pas à être coulé dans le béton pour le reste de votre vie. Je vous conseille donc d’y jeter une fois par an ou aux deux ans un œil afin de réévaluer vos acquis et vos ambitions.

En terminant, voici ce qui me vient en tête quand je pense plan de carrière. On dit souvent que « sky is the limit » (notre champ de vision et d’action s’arrête au ciel), mais l’Homme a bien marché sur la Lune. Alors, n’hésitez pas à voir grand pour votre plan de carrière !

Emmanuel Rubio

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