Le networking est essentiel pour faire progresser votre carrière dans le secteur automobile, mais savez-vous comment le développer ? Voici nos meilleurs conseils en la matière !
On dit qu’on bâtit notre réseau de contacts comme on se fait des amis. Bien que ce ne soit pas tout à fait similaire, un networking efficace nécessite effectivement un environnement convivial où les partis ne cherchent pas uniquement à faire avancer leur carrière.
Un bon réseau de contacts professionnels permet aux personnes qui possèdent des intérêts et personnalités complémentaires d’échanger des informations, voire de s’offrir des nouvelles opportunités de carrière.
Attention, cependant : le but de l’exercice n’est pas de se connecter avec le plus grand nombre de professionnels possibles sur LinkedIn ! Se bâtir un riche réseau de contacts n’est pas une tâche si facile qu’elle en a l’air, dans le secteur automobile comme dans d’autres. C’est un processus qui demande du temps et une connaissance de certains principes clés.
Networking : par où commencer ?
C’est simple ! Si on souhaite rencontrer des professionnels de son milieu, il faut suivre la règle des « trois fois ».
Tout d’abord, faites des recherches pour trouver des événements de réseautage en lien avec le secteur de l’automobile (congrès, présentation de nouveaux produits, salon de l’auto, portes ouvertes, etc.), ou tout autre événement susceptible d’attirer des individus qui pratiquent un métier similaire au vôtre.
Ensuite, présentez-vous trois fois à cet événement.
La première visite équivaut à un tour d’horizon ; nul besoin de forcer des rencontres. Faites acte de présence en vous présentant à quelques personnes. Et faites l’effort mental de vous rappeler les noms et occupations des individus à qui vous adressez la parole.
À votre deuxième visite, identifiez les personnes avec lesquelles vous avez échangé et essayez de discuter à nouveau avec elles. Si l’occasion se présente, demandez-leur de vous ajouter à leur liste de contacts sur les réseaux sociaux. Vous voilà maintenant avec de nouveaux contacts, mais ce n’est pas encore terminé !
Lors de votre troisième visite, il est probable que vous et vos nouveaux contacts rechercherez activement à discuter ensemble. Alors, développez des liens plus forts avec eux, et nouez-en avec leurs propres contacts sur place, ou par la suite en ligne. Et demeurez en tout temps naturel, sans forcer la note !
Selon la recherche, ce procédé en trois étapes est la base idéale pour garnir son réseau de contacts de qualité sur lesquels on peut compter. Toutefois, il n’est pas nécessaire de s’en tenir à ce principe, ni de rester dans un seul environnement. Présentez-vous à d’autres événements similaires afin de diversifier vos rencontres.
Opération réseaux sociaux
Des réseaux sociaux tels que LinkedIn constituent une option pratique pour entrer en contact avec des professionnels de son milieu.
Toutefois, même si votre page affiche un nombre de contacts dans les trois chiffres, cela ne signifie pas qu’ils sont tous prêts à collaborer et à échanger avec vous. En effet, faire connaissance en trois clics n’équivaut pas à une rencontre en personne. Cette forme de networking est même considérée comme plus faible, car elle laisse complètement de côté la dimension physique d’une rencontre. Tonalités, langage corporel, conversations attendues ou impromptues … En ligne, ces facteurs sont absents. Il est donc impossible de les mettre à profit pour vous démarquer du lot en effectuant une aussi bonne impression physique que mentale.
Les réseaux sociaux sont par contre utiles pour répertorier les professionnels avec lesquels vous avez collaboré ou que vous avez rencontrés, que ce soit au boulot ou durant des événements. De plus, si ces derniers vous ont parlé d’un collègue, les chances qu’il se retrouve dans leur liste de contacts sont fortes, ce qui vous permettra de gonfler votre réseau en vous présentant à elle en ligne.
Créez-vous un médium de rencontres
Non, il n’est pas nécessaire d’ouvrir une agence de rencontres ou d’organiser des événements à grands frais pour développer votre réseau de contacts. Pour vous démarquer, faire bonne impression et maximiser les retombées de vos actions, pourquoi ne pas mettre à profit des outils originaux et actuels ?
Par exemple, lancer son balado est à la fois assez simple à réaliser et très porteur. Inviter des professionnels de son milieu à venir discuter de divers sujets comme de nouveaux modèles de voiture, des meilleurs pneus pour l’hiver, ou encore de méthodes de vente permet de développer d’excellentes relations avec les invités. Profitez de ces moments pour en apprendre plus sur leur personnalité, et développez avec eux des liens personnels. De plus, un balado est une excellente vitrine pour montrer votre expertise et votre savoir-faire. Faites-y référence lorsque vous faites des rencontres.
Le balado n’est pas le seul médium possible pour vous faire connaître. Une chaîne YouTube constituée de chroniques ou de rencontres, la création d’un groupe de discussion sur Facebook, ou bien, si vous souhaitez obtenir des contacts plus jeunes, de petites vidéos informatives et ludiques sur TikTok peuvent aussi donner de bons résultats. L’idée force, c’est d’afficher votre expertise pour que des personnes de votre milieu aient envie de vous suivre et de faire partie de vos contacts.