Besoins en main-d’œuvre : Planifier pour éviter les imprévus!

Timageous s’accordent pour dire que le recrutement se veut crucial au bon fonctionnement d’une entreprise. Pourtant, certaines étapes sont trop souvent négligées ou réalisées à la va-vite, augmentant ainsi les risques d’erreurs et les coûts liés à de mauvais choix.

Pour ne rien oublier en cours de processus et prendre une décision optimale, suivez ce petit guide utile :

Anticiper les besoins afin d’éviter les urgences 

  • Analyser la situation avant les périodes achalandées;
  • Planifier l’achalandage potentiel;
  • Identifier les situations hors de votre contrôle qui affectent la productivité.

Rédiger des descriptions de postes représentatives

  • Identifier clairement les tâches et responsabilités de chaque poste;
  • Déterminer le niveau d’expérience requis, les compétences exigées, la formation nécessaire et la fourchette de rémunération.

Cibler les sources de recrutement

  • Affichage à l’interne (valorisation des employés qui sont du coup vos meilleurs ambassadeurs);
  • Affichage à l’externe (cibler vos sources potentielles de candidats selon les besoins identifiés)

Choisir et former vos intervenants lors de l’entrevue

  • Soyez à la fois intervieweur et observateur et mettez à l’avant-plan vos atouts, car vous êtes aussi en mode séduction, le candidat vous choisira autant que vous le choisirez.

En suivant ces étapes faciles, vous mettrez toutes les chances de votre côté afin d’obtenir des candidats répondant en tous points à vos besoins.

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