Bien préparés et appuyés, vous minimiserez l’impact de la pénurie de main-d’oeuvre!

Les médias croient avoir trouvé toute une nouvelle en faisant état au cours des derniers jours de la pénurie de main-d’œuvre spécialisée dans l’industrie automobile, particulièrement en ce qui a trait aux employés saisonniers. Mesdames et messieurs les journalistes, bienvenue dans notre univers quotidien!

Cette réalité n’est en effet pas née de la dernière pluie, nous la connaissons depuis belle lurette. C’est pourquoi, de concert avec ses experts, Auto-jobs.ca a mis en place des outils et conseils spécifiques en cette matière pour les concessions et ateliers de mécanique.

D’ailleurs, les entreprises qui peinent à recruter de bons candidats ou employés saisonniers sont souvent celles qui n’ont aucune structure ou stratégie en ressources humaines. Elles se ferment les yeux sur l’état actuel des choses et tentent d’appliquer seules de vieilles recettes collées depuis longtemps au fond du chaudron!

Plutôt que de s’apitoyer sur leur sort en temps de pénurie, les organisations de pointe, elles, font preuve de créativité et vont au-devant du problème avec un plan d’action solidement établi au préalable. Elles n’hésitent pas non plus à faire appel aux spécialistes.

Elles offrent surtout des salaires et des avantages supérieurs à la moyenne, tout comme un environnement de travail agréable et stimulant. Ses leaders misent de plus sur la valorisation des employés, occasionnels ou non, en soulignant leurs efforts et leurs bons coups. De petits gestes qui jouent beaucoup sur la rétention du personnel.

Le simple fait par exemple de récompenser les heures supplémentaires par une prime ou des cadeaux à l’effigie de l’entreprise peut avoir un effet persuasif. N’hésitez pas non plus à sortir des sentiers battus en offrant des formations ad hoc dans les champs d’intérêt des employés, des bourses d’études ou des primes au retour.

Ces dirigeants visionnaires contribuent ainsi à bâtir une loyauté, à augmenter la productivité et à créer un lieu où les gens veulent travailler. D’ailleurs, maintenez toujours des communications et des liens constants avec les meilleurs employés, car ils sont efficaces et connaissent déjà leurs collègues, leur milieu de travail et la culture de l’entreprise.

Vrai, la pénurie d’employés spécialisés est une réalité de l’industrie automobile, mais la compétition entre entreprises pour embaucher la meilleure main-d’œuvre disponible ne date pas d’hier, et ce, quoiqu’en pensent les journalistes!

Informez-vous auprès de notre service RH et juridique qui pourra vous aider à mettre des mesures en place afin de vous démarquer!

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