CCPQ : Donner un nouveau souffle à la main-d’œuvre en carrosserie

Jonathan Pilon, PDG de la CCPQ @Michel Beaunoyer

En signant un partenariat avec Auto-jobs.ca, le nouveau président exécutif de la Corporation des carrossiers professionnels du Québec met en avant une de ses priorités phares : attirer et recruter de la main-d’œuvre en carrosserie au Québec.

Depuis le mois d’août, Jonathan Pilon fait souffler un vent de renouveau dans le milieu de la carrosserie québécoise. Lui-même ancien carrossier, en plus d’avoir travaillé comme estimateur de dommages, ainsi qu’à titre de gestionnaire pour plusieurs compagnies d’assurances, il connaît très bien son domaine d’activités. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussé à se porter candidat à la tête de la Corporation des carrossiers professionnels du Québec (CCPQ), qui doit faire face à plusieurs défis de taille.

« Depuis plus de 20 ans que j’évolue sans cette industrie, j’ai toujours été frappé par l’image du verre à moitié vide qui colle à la carrosserie, confie-t-il. C’est comme si ce corps de métier était l’enfant pauvre du Québec, sans reconnaissance, sans relève, sans intérêt auprès des jeunes. Et pourtant, il est en pleine évolution ! Nouveaux matériaux, véhicules électriques et intelligents, automatisation ; tout change rapidement dans ce domaine, même si c’est méconnu. »

Renouveler et pérenniser le secteur carrossier

Le nouveau président exécutif de la CCPQ a pour objectifs centraux, d’une part d’outiller ses 160 entreprises membres en main-d’œuvre, et d’autre part, de rendre le milieu de la carrosserie plus attractif auprès du grand public, notamment des jeunes.

« Je suis convaincu que nos talents, on en a déjà ici, il suffit de les attirer en plus de faire venir des travailleurs étrangers pour pallier le manque d’employés spécialisés », affirme-t-il. 

Pour y parvenir, M. Pilon souhaite changer l’image de l’industrie carrossière, pour la rajeunir, la rendre plus sexy et attrayante. Il a d’ailleurs engagé la dynamique Kassy Vaudry, du podcast Spotlight Carrosserie, à titre de conseillère en communication et en relations d’affaires.

Comme il l’indique, « Nous voulons élargir notre public cible en étant plus présents sur les réseaux sociaux, afin d’informer, de communiquer et d’intéresser plus de gens à notre milieu. Nous sommes aussi actifs auprès des CPA, du CPCPA et d’Innoviste. Enfin, nous réalisons ce que j’appelle du porte-à-porte, en allant à la rencontre des gens, en gagnant leur confiance et en leur disant que nous sommes là pour défendre la reconnaissance de leurs acquis, de leur rémunération et de leurs conditions de travail. »

Un partenariat gagnant avec Auto-jobs.ca

Comme le nouveau président exécutif de la CCPQ travaille d’arrache-pied à l’attraction et à la valorisation de la main-d’œuvre en carrosserie, il allait de soit pour lui de renouveler son partenariat avec Auto-jobs.ca.

« C’est un mariage facile, car c’est une plateforme sérieuse et sécuritaire, avec des ressources spécialisées pour tous les besoins en RH de nos membres, indique-t-il. Offres d’emploi, publicités, rédaction, services de consultation, recrutement local et international. Auto-jobs propose tout cela, et à des tarifs concurrentiels exclusifs pour nos membres. »

Effectivement, les 160 membres de la CCPQ disposent depuis le 1er octobre de plusieurs avantages, comme des rabais intéressants sur les affichages et les espaces publicitaires, la rédaction promotionnelle et le recrutement assisté. Ils bénéficient aussi de ressources spécifiques relatives à l’intégration de travailleurs étrangers.

Avec autant d’éléments, on peut vraiment dire que le partenariat officiel entre la CCPQ et Auto-jobs.ca est gagnant !

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