De plus en plus, les chercheurs d’emploi ont le gros bout du bâton lorsqu’ils effectuent leur recherche. D’abord grâce aux sites Web d’affichage d’offre d’emploi qui leur permettent de faire du lèche vitrine, puis à cause de la pénurie de main-d’œuvre, les chercheurs savent ce qu’ils veulent et n’ont pas peur de refuser des offres qu’ils ne croient pas correspondre à leurs besoins. Comment transiger avec un chercheur d’emploi en mode consommation?
Tout d’abord, sachez que les consommateurs d’emploi ne sont pas nécessairement des gens sur le chômage. Ce sont bien souvent des gens qui sont encore en emploi et qui « magasinent » un nouveau poste en tout temps. Conscients de leur valeur sur le marché, ces chercheurs sont de plus en plus difficiles et n’appliqueront pas sur n’importe quelle offre pour rien.
Pour réussir à attirer leur intérêt, vous devez user de créativité dans vos offres d’emploi. Il ne suffit plus de simplement lister les tâches à accomplir; il faut y ajouter des informations d’intérêt.
Posez-vous la question suivante : « Pourquoi ce chercheur d’emploi voudrait-il travailler ici plutôt que chez mon compétiteur direct? » Est-ce parce que vous proposez des activités sociales (BBQ, dîners pizza, etc.)? Ou encore parce que votre atelier est propre et climatisé? Est-ce que c’est l’ambiance de travail phénoménale qui vous démarque?
Même si vous n’offrez pas d’assurances ou d’avantages sociaux, vous devez vous asseoir afin de réfléchir à ce qui vous démarque des compétiteurs. De nos jours, tout est une question de séduction. Dès la lecture de votre annonce, les gens doivent se sentir interpellés et être capables de s’imaginer en train de travailler chez vous. Il est important de mettre de l’avant la mission et la vision de votre entreprise dans l’affichage de poste.
Une fois que vous aurez déniché votre perle rare, il ne vous restera qu’à utiliser les tactiques de rétention dont nous avons déjà traité :
- Le sentiment d’appartenance
- La mobilisation à long terme
- Fidélisation des employés en gestion multisite
- Stratégie de rétention pour les préposés de service
- Rétention du personnel saisonnier
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