Cher « p’tit nouveau », bienvenue chez vous!

On a tous été le « p’tit nouveau » dans une entreprise. Vous vous rappelez sûrement à quel point les premières journées dans un nouvel emploi sont remplies de malaises. En tant qu’ancien employé de l’entreprise, comment pouvez-vous faire en sorte que votre nouveau collègue se sente vite chez lui?

Votre patron aura certainement déjà prévu certaines choses pour l’entrée en poste du nouveau, comme l’organisation de son espace de travail et des discussions à propos de l’entreprise. Toutefois, il ne faut pas oublier le côté humain! Vous côtoierez cette personne tous les jours pendant plusieurs années, il est donc préférable que vous tentiez de développer une relation amicale.

Informez-vous de l’heure d’arrivée du nouveau afin de vous assurer que quelqu’un soit à la porte de l’entreprise, si vous n’avez pas de réceptionniste. De cette façon, la recrue se sentira bien accueillie avec une poignée de main de votre part! Montrez-lui sur le champ où placer son manteau, ses bottes et son lunch et où se trouvent la machine à café et les toilettes.

Avec vos collègues, vous pouvez également préparer un petit mot ou une banderole imprimée directement au bureau afin de lui souhaiter la bienvenue. Ceci augmentera radicalement son sentiment d’appartenance!

Organisez-vous, avec les autres employés, pour apporter votre lunch et manger dans la cafétéria avec le nouveau. Il vous sera alors plus facile de vous présenter dans un contexte plus détendu et d’en apprendre davantage sur ses préférences.

Faites en sorte que le nouvel employé sache que vous êtes une équipe amicale, à qui il est facile de poser des questions! Au besoin, proposez-lui de l’aide pour utiliser le téléphone (les fonctions de la boite vocale, par exemple) ou encore les divers outils et logiciels qu’il aura à sa disposition, au cas où ceux-ci diffèrent de ceux qu’il a déjà utilisés.

S’il y a certaines choses particulières à propos de la bâtisse (par exemple, la chasse d’eau de la toilette qui fait parfois défaut, ou encore une marche de l’escalier qui est brisée), faites en sorte de lui dire afin qu’il ne se sente pas pris au dépourvu.

Il est aussi intéressant que vous partagiez vos numéros de cellulaire, ou que vous l’invitiez à une conversation sur Messenger, afin qu’il sache qu’il peut se référer à quelqu’un dans le besoin.

En suivant tous ces trucs, vous réussirez à faciliter l’entrée en poste des nouveaux employés!

D’autres articles sur des sujets semblables :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •