En tant que gestionnaire, vous avez probablement déjà été confronté à un choc générationnel au sein de votre entreprise. Ceci risque d’arriver encore davantage puisqu’une génération de plus entre sur le marché du travail : la génération Z. Nous vous avons déjà d’ailleurs fait un topo sur cette génération née entre 1995 et 2016.
Découvrez-en davantage sur chacune des générations qui pourrait se retrouver dans votre entreprise et sur les manières de mener votre équipe à bon port.
Les baby-boomers
Nés entre 1942 et 1960, les baby-boomers se retirent tranquillement du marché du travail. Ils recherchent une sécurité d’emploi et une bonne rémunération, ainsi qu’un gestionnaire directif; c’est d’ailleurs l’employeur qui doit définir leur carrière.
Ils préfèrent communiquer en personne, par téléphone ou par email.
Les X
Ils sont nés entre 1960 et 1980 et recherchent l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie familiale. Pour eux, un bon gestionnaire se doit de prôner une méthode participative. Ils sont davantage loyaux à leur métier et à leur passion qu’à un employeur en particulier.
Les X préfèrent communiquer par SMS et par email.
Les Y (ou milléniaux)
Cette génération qui est actuellement au cœur de beaucoup de discussions est née entre 1980 et 1995. Ils sont à la recherche de liberté et de flexibilité au niveau professionnel. Le patron idéal mettra un esprit collaboratif de l’avant; ils désirent travailler avec leur employeur et non pour lui.
Ils communiquent davantage par les réseaux sociaux et les SMS.
Les Z
Les petits derniers du marché du travail sont nés entre 1995 et 2016, tel que stipulé précédemment. Ils recherchent de l’autonomie dans leurs fonctions, ainsi que de la stabilité et du collectivisme dans leur équipe de travail. Ils désirent travailler pour un employeur éclairé, qui sait où il s’en va. Ils désirent effectuer plusieurs tâches différentes et évoluer dans diverses structures.
Leur moyen de communication privilégié est l’appel vidéo.
Comment éviter le choc générationnel?
Comme vous pouvez le constater, les générations se suivent, mais ne se ressemblent pas. Bien qu’on s’imagine au départ bien des conflits, il est pourtant bien possible de diriger une équipe mixte!
Vous devez vous assurer de bien comprendre chacun des membres de votre équipe, ainsi que de les écouter. Ici, la communication sera la clé! En ayant une politique de porte ouverte et en favorisant les réunions en face à face avec votre équipe, vous serez en mesure de mettre sur pied une culture d’ouverture où chacun sera capable d’expliquer son point de vue.
Vous devez vous assurer de ne pas tomber dans l’injustice en accordant des privilèges à certains, mais pas à d’autres. Toutefois, il pourrait être intéressant de considérer la mise sur pied d’une structure de rémunération à la carte.
Sachez donc vous adapter à chacun et surtout, n’hésitez pas à parler!