Mon collègue joue au chef!

Homme mécanicien tannéLors de votre embauche comme mécanicien, vous trouviez normal que votre collègue vous dise quoi faire, après tout, il est là depuis longtemps. Mais à présent, cela commence à vous peser de le voir jouer encore au chef.

Il est pourtant mécanicien comme vous, même titre, avec la même position hiérarchique, mais cela ne l’empêche pas de vous donner parfois des ordres. À la longue, cela devient dévalorisant. Par exemple quand il s’informe sur l’état d’avancement de projets qui ne le concernent pas, ou quand il vous remet du travail il devrait normalement faire lui-même.

Voici les conseils de Pascale Kroll, auteure du livre « Survivre au bureau » pour gérer cette situation.

Qui est vraiment ce collègue?

Il use et abuse de petites phrases, comme « Ce serait bien que tu te charges de faire ça » ou bien « Tu devrais traiter cette tâche en priorité » et surtout « Je te conseille de faire ça pour être plus efficace ».

Il se considère comme l’expert. Au fil du temps, cela devient agaçant. Ce n’est pas votre patron et votre gentillesse a des limites. Si vous estimez que vous remplissez parfaitement votre poste, alors il est temps de lui montrer que vous ne supportez plus ces remarques.

Les solutions pour s’en sortir

La réponse à ce type de comportement requiert de la diplomatie. Il ne s’agit pas de mettre votre interlocuteur mal à l’aise. Mais vous devez pouvoir lui dire le fond de votre pensée et redéfinir le cadre de travail de chacun.

Cela peut se faire, par exemple, en lui disant : « Tu me donnes des consignes qui sortent de ton cadre de travail ». Ou bien : « Je préfère qu’on reste d’égal à égal. » Nous avons d’ailleurs récemment partagé avec vous un article vous expliquant comment bien communiquer une problématique avec votre patron, qui peut également être utilisé avec un collègue.

Si vous vous apercevez que vos remarques n’ont pas eu l’effet escompté et que votre collègue prend de plus en plus une position de supériorité, vous pourrez alors vous référer à votre supérieur.

N’hésitez pas à en parler lorsque vous n’êtes pas à l’aise dans le cadre de votre travail! Vous préférez continuer à vous pourrir la vie? Lisez ou relisez notre article vous expliquant comment faire!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •