Comment et quand parler de salaire en entrevue ?

Aborder le sujet délicat du salaire lors d’une entrevue est un mal nécessaire qui vous gêne ? L’experte en recrutement Aryane Racette vous donne donc ses meilleurs trucs pour négocier le mieux possible.

Selon moi, il est important de parler de son salaire en entrevue, car si on est capable d’obtenir ce que l’on veut, c’est vraiment plus motivant pour la suite de notre mandat au sein de l’entreprise qui nous embauche, Avoir le sentiment que son travail est rémunéré à sa juste valeur, cela permet de partir sur de bonnes bases !

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est bon d’aborder la question du salaire dès l’entrevue, sans en faire pour autant une priorité. Le but ultime de cette étape est effectivement plutôt de montrer sa motivation, sa personnalité et son potentiel.

Préparez-vous adéquatement

Si vous souhaitez aborder la question du salaire lors de votre entrevue, arrivez préparé. Notez les salaires suggérés pour les offres d’emplois similaires au poste auquel vous appliquez, en , utilisant des banques d’emplois spécialisées comme celles offertes par Auto-Jobs. Cela vous permettra d’avoir une meilleure idée du salaire auquel vous pouvez prétendre selon votre expérience, et ainsi mieux orienter les négociations. 

Attention, toutefois, parler de salaire en entrevue ne s’applique pas pour toutes les industries: Certaines d’entre elles sont régies par des grilles salariales strictes, dont il est difficile de déroger. D’autre part, les postes qui fonctionnent avec des rémunérations à la commission, comme les postes de vendeur, n’offrent pas non plus beaucoup de place à la négociation. On peut au cas par cas négocier à la hausse le taux de commission, mais cela se fait généralement après avoir acquis un peu d’expérience dans l’entreprise.”

Comment parler de salaire lors de l’entrevue ?

Si la question n’a pas du tout été abordée par l’employeur lors de l’entrevue, vous pouvez demander une estimation moyenne de la rémunération associée à l’emploi visé.

Comme certains employeurs voient cependant d’un mauvais œil les candidats qui accordent de l’importance au salaire, il est important d’approcher cette question de façon professionnelle et respectueuse. Il faut éviter de forcer la discussion et d’en demander trop, trop tôt. Misez plutôt sur le développement d’une relation de travail collaborative et positive avec votre employeur, surtout si vous êtes junior. À long terme, vous obtiendrez ainsi une bien meilleure expérience de travail et plus d’opportunités pour faire avancer votre carrière.

Quand parler de salaire lors de l’entrevue ? 

Il est possible de demander des précisions sur le salaire et sur l’emploi en général lors des communications précédant l’entrevue. En procédant de la sorte, vous gagnez du temps, puisque vous pouvez passer à un prochain appel si le salaire proposé ne correspond pas du tout à vos attentes.

Durant l’entrevue elle-même, si la fin de la discussion tire à sa fin et que la question du salaire n’a pas été abordée, ne paniquez pas ! Vous n’êtes pas obligé de discuter de rémunération et de conditions d’emploi dès cette étape.

Néanmoins, je vous conseille de choisir un bon moment pour aborder vous-même ce sujet. Par exemple, lors de la description des tâches et des expériences requises pour le poste, vous pouvez demander : « Quel est le salaire approximatif dans votre industrie pour cette position et au regard de mon expérience? » Si votre intervenant y répond, évitez tout développement à cette étape. Trop de précipitation ne vous servirait pas, au contraire. Si votre candidature est retenue après l’entrevue, vous pourrez négocier avec plus de recul et de liberté. 

Bonnes négociation à toutes et à tous !

Aryane Racette

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •