Êtes-vous à la recherche d’un bon emploi cet été ? Voici 5 conseils qui vous aideront à le trouver !
Chaque saison estivale est marquée par une forte demande pour des travailleurs saisonniers. Toutefois, pour les candidats qualifiés détenant des diplômes et de l’expertise, il peut s’avérer plus difficile de trouver un bon emploi pendant cette période.
Qui plus est, selon un rapport émis par Indeed, le nombre d’offres d’emploi publiées est cette année en baisse de 17% par rapport à 2022. Ce ralentissement de l’économie n’aide sûrement pas la cause des candidats qui se cherchent un poste permanent et doté de bonnes conditions.
Mais pas de panique ! Nous pouvons vous confirmer que le nombre d’emplois offerts sur notre plateforme, par exemple, est 55% plus élevé qu’en 2019. Si vous avez les bons outils en main, vous pourrez trouver un emploi stimulant et bien rémunéré. Et voici 5 conseils pratiques qui vous seront bien utiles dans votre recherche.
1. Soignez vos profils sur les réseaux sociaux
Il n’y a pas de secret. Plus vous serez visible sur le web, plus vous attirerez l’attention de potentiels employeurs et de chasseurs de têtes.
Effectivement, la recherche d’emploi comporte aujourd’hui deux dimensions : la connexion directe avec les employeurs, auprès desquels on essaie de se démarquer lors d’un processus d’embauche traditionnel ; et l’autopromotion que l’on peut faire de sa personne sur Internet, afin de bien se vendre et de laisser les recruteurs nous contacter plutôt que l’inverse.
Alors, prenez du temps cet été pour améliorer votre présence sur les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn. Et pour vous encourager à le faire, sachez par exemple que 93% des recruteurs utilisent LinkedIn quotidiennement.
2. Faites affaire avec un service de recrutement spécialisé
Voici la première astuce qui devrait vous venir en tête si vous cherchez un emploi qualifié ! Les services de recrutement spécialisé – pensez à notre plateforme ! – représentent en effet une excellente ressource lorsqu’on est à la recherche d’un bon travail.
Pourquoi cette alternative est-elle aussi intéressante ? Parce que d’une part, les services de recrutement spécialisés offrent une sélection d’emplois beaucoup plus précise et pertinente que les banques d’emplois généralistes bien connues de tous, mais moins efficaces. Et parce que d’autre part, ces services de recrutement comprennent des options que vous n’aurez pas ailleurs. Par exemple, en vous enregistrant sur notre plateforme, vous recevez des alertes d’emploi, vous pouvez envoyer votre candidature à des postes en un clic, et en plus, votre profil et vos coordonnées sont entre les mains de recruteurs et de chasseurs de têtes de notre équipe. Difficile de faire mieux, n’est-ce pas ?
3. Consultez les banques d’emplois gouvernementales
Les agences gouvernementales, tout comme les autres organisations relevant du domaine public, offrent de nombreuses opportunités d’emplois qualifiés à l’année longue. En effet, ce dernier est moins affecté par les variations sur le marché du travail que les entreprises privées, car ils doit assurer la continuité de ses services.
Concrètement, ces banques d’emplois sont assez simples à consulter. Par exemple, celle du gouvernement du Canada permet de trier les emplois disponibles, ce qui permet d’identifier ceux qui nous intéressent le plus. Donc, n’hésitez pas à consulter ces ressources.
4. Utilisez votre réseau
D’après un article paru sur le site du média américain CNBC, entre 50% et 80% des emplois seraient comblés grâce au réseautage. Il est donc primordial pour tout candidat qualifié d’entretenir de bonnes relations avec ses contacts physiques comme virtuels.
Nos recommandations pour entretenir et développer ce réseau ? Prenez du temps cet été pour participer à des événements de réseautage, reconnectez-vous avec d’anciens bons collègues de travail, et montrez clairement à tous vos contacts, professionnels et personnels, que vous recherchez activement un emploi… à moins que vous n’en ayez déjà un, ce qui vous forcera alors à être plus discret dans vos démarches.
5. Intéressez-vous au recrutement confidentiel
Les postes clés des entreprises ne se retrouvent pas souvent dans les offres d’emploi. Les compagnies préfèrent alors utiliser le recrutement confidentiel pour embaucher ces employés importants.
Mais il y a des manières d’accéder à ces opportunités cachées ! Essayez tout d’abord d’identifier les acteurs clés de votre industrie, et si vous ne les connaissez pas encore, envoyez-leur un message sur LinkedIn. Utilisez également les groupes professionnels qui se trouvent sur les réseaux sociaux, discutez-y avec des membres de votre milieu, et restez à l’affût de toute discussion ou post qui indiqueraient une opportunité de travail. En matière de recrutement confidentiel, il faut provoquer la chance, pas le choix !