Vous souhaitez engager des candidats qualifiés au cours de la saison estivale, mais n’y parvenez pas ? Voici 5 conseils qui vous aideront à les trouver.
Avec la venue de l’été, certaines entreprises peuvent avoir de la difficulté à rejoindre et à recruter des candidats qualifiés. Tout d’abord, parce que ces derniers croient à tort que les entreprises ne cherchent pas de personnel l’été. Parce que certains d’entre eux prennent aussi des vacances ou partent en voyage, ce qui rend la coordination des entrevues plus complexe. Finalement, il faut savoir que les candidats sont plus nombreux à refuser des offres d’emploi l’été, car ils veulent prendre une pause des frustrations professionnelles qui les ont amenés à chercher un autre emploi.
Bref, de façon générale, entamer un processus de recrutement en période estivale est toujours plus difficile… mais pas impossible ! Fiez-vous à ces cinq conseils pour trouver les perles rares que vous cherchez.
1. Montrez-vous flexible
Un recrutement s’accompagne toujours d’entrevues. Mais l’été n’est pas une saison comme les autres, aussi montrez-vous plus flexible qu’à la normale afin d’accommoder les candidats qui prennent des vacances. Après tout, le nombre de vacanciers a doublé au Canada entre 2016 et 2022, et il est fort probable que les meilleurs talents en fassent partie.
Soyez également flexible quant au format de l’entrevue. Offrez aux candidats la possibilité de la faire en personne ou par appel vidéo, ce qui leur permettra au besoin de la réaliser depuis leur lieu de vacances. De plus, si une deuxième entrevue est nécessaire pour l’obtention d’un poste, donnez-leur l’option de la reprendre au retour des vacances. Les bons candidats qualifiés valent la peine de se montrer patient.
2. Confiez votre recrutement à des professionnels
Lorsqu’on cherche du personnel qualifié, même au-delà de l’été, il n’est pas toujours évident de trouver des candidats compétents ET qui adhèreront aux valeurs de votre entreprise. Mais le recrutement spécialisé (et non générique, qui n’a pas du tout la même efficacité), peut vous sauver bien du temps et de l’énergie.
Notre plateforme nichée dispose par exemple d’une équipe dédiée au recrutement et à la chasse de têtes. Si bien qu’été comme hiver, grâce à ses connexions et à ses méthodes créatives, elle est en mesure de trouver les meilleurs candidats pour des postes précis, avec en prime les qualités interpersonnelles que vous recherchez. Que demander de mieux ?
3. Soignez votre image sur votre site web et mobile
Selon une étude menée par Glassdoor, plus de la moitié des chercheurs d’emploi utilisent leur téléphone cellulaire pour trouver le leur. Par conséquent, pour mieux répondre aux besoins de la majorité, assurez-vous que votre site web est optimisé pour la visualisation sur mobile.
S’il l’est, tenez également compte de sa présentation générale. Avez-vous prévu une section sur ce site web, et sa version mobile, traitant de votre marque employeur, c’est-à-dire des valeurs de votre entreprise et de ce que vous offrez de mieux à vos employés ? Les candidats en général, mais surtout ceux qui sont qualifiés et disposent d’expérience, seront sensibles à vos arguments.
4. Organisez des événements de recrutement
Avec le retour du beau temps, tous les travailleurs sont plus enclins à sortir de leur train-train quotidien et à participer à des activités. Alors, pourquoi ne pas organiser un événement de recrutement ?
Utilisez les réseaux sociaux pour rejoindre le plus de candidats possible et ajoutez des incitatifs intéressants à cet événement, comme des cadeaux ou la participation d’une personnalité de votre industrie. Et sur place, mettez le paquet ! Affichez fièrement la culture de votre entreprise, et séduisez les candidats comme vous le feriez avec des clients.
5. Dites oui aux reconversions professionnelles
Les candidats de valeur sont beaucoup plus nombreux qu’on le croit lorsqu’on prend la peine d’élargir ses horizons. Alors n’hésitez pas à pousser votre recherche en intégrant des candidats atypiques, notamment ceux qui se sont reconvertis professionnellement ou qui souhaitent le faire.
Effectivement, les travailleurs qui possèdent des compétences transversales ou transférables, en plus d’une belle motivation, sont très intéressants à recruter. Cela vous permettra aussi de diversifier votre équipe d’employés, en gagnant une nouvelle perspective et un service plus complet.