Si vous ne le saviez pas déjà, nous sommes désolés de vous apprendre que le Québec est actuellement en pénurie de main-d’œuvre. L’industrie automobile est durement touchée, tout comme bien d’autres secteurs.
Il ne suffit plus d’afficher une offre d’emploi où vous écrivez « Recherche mécanicien avec 5 ans d’expérience ». Vous devez vous différencier de vos concurrents afin d’attirer les employés potentiels.
Pensant bien faire, les employeurs font souvent l’erreur de parler uniquement du salaire dans leurs offres d’emploi. Ce n’est pas tout ce qui penche dans la balance. Désormais, c’est un facteur parmi tant d’autres. Même si vous offrez plus de 40 $ de l’heure à vos carrossiers, si l’atelier n’est pas climatisé, que la lumière est tamisée et que l’air est poussiéreux, vous ne garderez pas les bons employés longtemps.
Nous nous sommes donc entretenus avec François, recruteur pour le Groupe Velan Média, qui nous parle des conditions de travail et avantages sociaux les plus recherchés par les candidats.
Auto-jobs.ca : Premièrement, peux-tu nous expliquer ce qui est considéré comme un avantage social et des conditions de travail?
François : Les avantages sociaux représentent toutes formes d’avantages monétaires offerts aux travailleurs. Voici quelques exemples d’avantages populaires : les vacances et congés payés, les assurances collectives et les régimes de retraite.
Les conditions de travail décrivent d’un sens beaucoup plus large toutes les conditions (monétaires ou pas) se rattachant à un emploi. On peut parler par exemple de l’horaire, de l’espace de travail (incluant l’ergonomie et l’éclairage), de l’équipement à la disposition du travailleur ou encore même de l’ambiance de travail.
Pourquoi un employeur devrait-il offrir des avantages sociaux et de bonnes conditions de travail?
Ces aspects vont jouer un rôle primordial dans l’attraction des candidats. La première chose qu’un chercheur d’emploi va tenter de cibler, à part l’emplacement de l’emploi et le salaire, sont les autres conditions de travail se rattachant au poste. Avant même qu’il prenne le temps de se renseigner sur les activités de votre organisation, le candidat va regarder si les conditions offertes sont compétitives par rapport à vos concurrents et si elles correspondent à ses besoins.
De bons avantages et conditions de travail joueront également sur la rétention. En effet, vos employés actuels ne sont pas à l’abris des offres de vos concurrents. Si un compétiteur offre mieux, il se pourrait bien que vos bons employés décident de quitter leur emploi.
Quels avantages et conditions de travail ne coûtent pas cher, mais font plaisir?
Voici quelques idées faciles à mettre en place pour plaire à vos gens :
- Un lunch d’équipe pour célébrer les anniversaires et autres occasions spéciales;
- Des 5 à 7 pour se rassembler en dehors du cadre professionnel;
- La possibilité de prendre un congé compensatoire suite à des heures supplémentaires;
- Une flexibilité au niveau de l’horaire de travail.
Dans l’industrie automobile, que recommandez-vous d’offrir pour plaire aux employés?
Pourquoi ne pas offrir à un apprenti mécanicien de l’aider à compléter son premier coffre à outils après un certain temps en poste sein de votre entreprise?
Puisque l’industrie automobile est un milieu qui bouge beaucoup, vous pouvez offrir des cadeaux afin de récompenser vos employés qui restent plus longtemps en poste (par exemple, après 5, 10, 15 ans).
Vous avez besoin d’aide pour rédiger des offres d’emploi à saveur marketing RH? Nos experts sont là pour vous! Que ce soit pour un affichage régulier ou un mandat de recrutement, Auto-jobs.ca peut vous aider!