Des conflits entre employés peuvent survenir à n’importe quel moment dans toute entreprise. En tant que gestionnaire, vous devez réagir avec promptitude et impartialité afin de minimiser les contrecoups.
Plusieurs impacts négatifs peuvent en effet naître de ces conflits et se transposer sur l’équipe de travail et l’organisation toute entière, par exemple :
– Mécontentement, démotivation et isolement;
– Détérioration de l’ambiance et de la collaboration;
– Baisse de la productivité et de la performance;
– Stress plus important, menant à plus d’absentéisme; et
– Départs et hausse du taux de roulement.
La marche à suivre pour résoudre des conflits entre employés est pourtant simple et éprouvée :
– Rencontre individuelle avec chacun des employés impliqués afin de comprendre les sources du différend ainsi que de noter les perceptions et attentes des parties en cause; suivie d’une
– Rencontre de groupe avec tous les employés impliqués où vous agirez à titre de médiateur afin de recadrer les propos, rétablir les ponts et trouver des pistes de solutions.
Tout au long du processus, il importe cependant de miser sur les points convergents et d’atténuer ceux divergents dans un cadre continu de respect, d’écoute et d’ouverture.
Peu importe la méthode utilisée, il est toutefois nécessaire de faire des suivis périodiques auprès des parties impliquées afin de soutenir leurs engagements et les aider, au besoin, à surmonter les obstacles en cours de route.
Bref, un conflit entre employés n’est pas nécessairement une mauvaise chose en soi, car, si géré de la bonne façon, il peut mener à une collaboration renouvelée, un dynamisme rehaussé et des solutions novatrices qui profiteront à toute l’entreprise.