« On a vraiment le vent dans les voiles depuis 10 ans, alors que nos ventes sont en croissance chaque année! »…
Il y a sept ans de cela, Dan Grondin, conseiller aux ventes chez Mercedes-Benz Laval, travaillait dans le département du service de l’entreprise.
Souhaitant vivre une nouvelle expérience, il a fait le saut dans le département des ventes, où il évolue depuis.
« On a un patron qui nous donne la chance de progresser dans l’entreprise. Ici, les promotions sont nombreuses et la rétention d’employés très bonne », indique-t-il.
Auto-jobs.ca s’est entretenue avec le conseiller en ventes.
Auto-jobs.ca : En quelques mots, pouvez-vous nous décrire l’entreprise où vous travaillez?
Dan Grondin : Mercedes Benz-Laval, dont les propriétaires sont Carole et Louise Leblanc, aura 30 ans cette année. On vend des automobiles Mercedes, Smart et des fourgons Sprinter.
On a vraiment le vent dans les voiles depuis 10 ans, alors que nos ventes sont en croissance chaque année! On compte sur une équipe talentueuse, stable, dans laquelle il y a une ambiance familiale.
Quels sont les avantages à travailler pour Mercedes?
On a la chance de travailler avec un excellent produit.
Lorsque les clients viennent ici, c’est pour se récompenser en achetant une Mercedes. Il y a de la joie dans l’air quand ils entrent et ça transparaît sur les conseillers. Aussi, on a l’opportunité de travailler au sein d’une équipe qui s’entraide beaucoup.
À vos yeux, quels sont les atouts d’un bon conseiller en ventes?
D’abord, il y a l’intégrité et la transparence.
Je pense quand même que l’atout le plus important est la connaissance des produits. Le client qui vient te voir n’a toujours pas reçu les informations qu’il recherchait sur le web, ou dans un autre concessionnaire. Si tu n’es pas capable de l’informer adéquatement, tu ne fais pas ton travail.
Aussi, un manque de connaissance peut miner la confiance d’un conseiller en ventes.
Qu’est-ce qui vous distingue sur le marché?
Je pense que c’est notre ambiance et la stabilité de notre personnel qui plaît énormément à nos clients. C’est quelque chose que nos clients soulignent souvent.
Lorsque tu fais confiance à quelqu’un, tu espères pouvoir faire affaire avec lui le plus longtemps possible. Tu ne veux pas qu’il disparaisse du jour au lendemain! Et ça vaut pour tous les employés : le téléphoniste, le technicien, le préposé au stationnement et les conseillers aux ventes.
Nous sommes aussi très flexibles. Nous sommes ouverts de longues heures, le jour et le soir, en plus d’être situés stratégiquement près de l’autoroute 15 et 440.
Quels conseils donneriez-vous à un conseiller en ventes qui commence dans le milieu?
C’est très important de connaître ses forces et faiblesses en commençant pour se sentir entièrement en confiance et parvenir à s’adapter à la personne avec qui on parle.
Aussi, il faut démontrer de l’intégrité, de la polyvalence et une bonne connaissance des produits.
Joignez l’équipe dynamique de Mercedez-Benz Laval dès aujourd’hui! Rendez-vous sur leur profil d’entreprise pour en savoir plus!