Est-ce que votre collègue émet des gémissements à chaque fois qu’il entre au boulot? Est-ce que ses capacités cognitives semblent altérées? A-t-il les yeux globuleux? Attention, car vous pourriez côtoyer un zombie, soit un employé complètement désengagé de son travail!
Ce profil est malheureusement chose trop courante dans le monde du travail actuel. Plusieurs travailleurs diminuent en effet, volontairement ou non, leur implication envers l’entreprise en raison de diverses sources de mécontentement.
Ces individus ne trouvent plus de sens à leurs tâches, découragés de faire des efforts en vain sans une once de reconnaissance en retour, las d’être déresponsabilisés par des contrôles envahissants, frustrés de ne pouvoir prendre des initiatives ou participer aux décisions.
Ils fuiront dès lors les responsabilités et les tâches supplémentaires, une attitude qui a des conséquences directes et indirectes coûteuses sur l’entreprise. Pensons simplement au manque d’efficacité, à un absentéisme accru et à une négligence flagrante envers les clients.
Qui plus est, ces conséquences mettront une pression supplémentaire sur les autres employés qui devront en faire plus pour pallier ce «vide», menant souvent à une augmentation du roulement de personnel et à la perte de ses meilleurs éléments.
Comment faire pour éviter la tendance? Favorisez une gestion axée sur la dimension humaine du travail. Laissez place aux initiatives et à l’autonomie du personnel. Implantez un sentiment d’équipe, d’appartenance, d’équité et d’épanouissement à tous les niveaux de l’entreprise.
En dernier recours, lancez de l’eau bénite sur le zombie!