Vous rêvez d’un CV efficace et séduisant qui aboutira facilement à des entrevues ? Alors, suivez nos conseils !
Selon plusieurs études, les curriculums vitae (CV) restent, avec l’entrevue, l’un des deux moyens les plus utilisés par les recruteurs pour déterminer si un candidat est intéressant pour pourvoir un poste.
Par contre, la présentation et le contenu de ce même CV évoluent au même rythme que les technologies et le marché de l’emploi. Aussi, pour décrocher votre prochain emploi de rêve, voici 4 tendances de fond pour créer un CV impactant aujourd’hui.
1-Un design simple
La créativité, c’est bien, mais un design simple sera toujours plus professionnel et efficace qu’une présentation non conventionnelle. L’attention d’un recruteur est avant tout dirigée vers vos compétences et votre expertise, ne l’oubliez pas. Donc, un CV trop fourni, trop coloré ou trop chargé graphiquement est vivement déconseillé.
Si vous tenez quand même mordicus à faire ressortir votre candidature des autres, vous pouvez annexer à votre CV un portfolio de vos réalisations au graphisme plus original.
2-Un contenu synthétique et direct
Quand vous rédigez votre CV, gardez toujours à l’esprit que la personne que va le lire reçoit des tonnes de candidatures. Donc, vous n’avez que quelques secondes pour attirer son attention, et une minute tout au plus pour qu’elle lise votre document.
Il est donc inutile de rédiger un CV long et ultra-détaillé. Au contraire, c’est contre-productif. Alors, soyez synthétique et allez à l’essentiel sur une ou deux pages. Vous éviterez ainsi une perte de temps inutile et maximiserez votre chance d’être lu par le recruteur.
3-Les compétences avant tout
Qui dit progrès technologiques rapides, dit développement des compétences requises. Aujourd’hui, quand on évolue dans le domaine automobile, disposer de mises à niveau ou de formations continues est plus que bienvenu dans les entreprises. En effet, les changements sont rapides, que ce soit en termes d’informatisation des systèmes ou de leur électrification.
Alors, n’hésitez pas à inscrire sur votre CV toutes les compétences qui peuvent vous distinguer des autres candidats qui, eux, ne disposeront peut-être pas de votre maîtrise de certaines nouveautés technologiques.
4- Les micros-CV
Les CV miniatures ou micros CV sont destinés à se présenter en un coup d’œil aux recruteurs pressés… ou même à ceux qui ne s’y attendent pas. Ils ne remplacent donc pas un CV classique, mais s’avèrent efficaces dans des situations bien spécifiques.
Voici quelques exemples de CV miniatures :
- Un CV sur une carte professionnelle. Sur le recto de cette carte, indiquez votre nom, vos coordonnées et le type de poste que vous recherchez. Et sur le verso, affichez vos champs d’expertise et votre expérience de travail la plus pertinente.
- Un CV en 140 caractères. Il s’agit d’une sorte de tweet qu’on peut joindre à des courriels comme une signature ou afficher dans la biographie de ses pages sur les réseaux sociaux.
Les erreurs à ne surtout pas commettre
Même si les recruteurs font preuve de plus de souplesse qu’avant, vous devez prêter attention à certains détails sur votre CV lorsque vous recherchez un poste :
- Attention aux fautes d’orthographe, de grammaire et de vocabulaire sur votre CV, surtout si vous voulez évoluer dans les ventes ou l’administration. Vous pouvez vous faire relire par une personne de confiance.
- Évitez d’envoyer votre CV via une adresse courriel qui manque de sérieux, comme « grosbras28 » ou « Lulu ». Les experts recommandent l’utilisation d’une adresse de type « prénom.nom ».
- Soyez structuré. Une présentation confuse ou maladroite vous fera perdre beaucoup de points auprès des recruteurs.