L’idée de travailler avec un ami peut-être attrayante, mais le fait de recommander une connaissance peut parfois être un couteau à double tranchant…
Un jour, votre patron aura une poste vacant à combler et vous serez convaincu de connaître quelqu’un qui est parfait pour ce rôle : un ami qui a le mélange parfait d’expérience et de compétences, et qui se cherche un emploi! En plus, votre patron vous propose un bonus s’il engage cette personne, vu qu’il économisera des frais de recrutement!
Cependant, votre ami a des mauvaises habitudes qui vous font douter… Que faire dans une telle situation? Devriez-vous le recommander ou passer votre tour? Un article publié sur Monster dresse la liste des pours et des contres.
Ce qu’il faut savoir sur les recommandations
Lorsque les entreprises recrutent, elles essaient naturellement de réduire leurs coûts et les risques. C’est pour cela que certaines encouragent les employés à recommander des personnes qu’ils connaissent. Ainsi, elles éviteront d’avoir à dépenser de l’argent pour engager des recruteurs pour qu’ils examinent des dizaines de profils. De plus, les recruteurs ont souvent confiance en ce nouvel employé grâce à la recommandation.
Recommander un ami peut vous être bénéfique…
Cela peut être génial de pouvoir passer du temps au boulot avec votre ami, manger ensemble, etc. Sans parler du fait qu’il sera très reconnaissant pour l’opportunité que vous lui avez offerte. De plus, si votre ami est vraiment bon dans ce qu’il fait, votre réputation va s’améliorer et vos supérieurs vous feront plus confiance. Peut-être même que vous aurez une promotion!
… mais peut aussi vous faire couler dans l’entreprise
L’automobile est une industrie qui laisse peu de place à l’erreur et où l’efficacité est mise de l’avant. Ainsi, si votre ami n’est pas à la hauteur des attentes de votre patron, sa performance nuira à la progression de l’entreprise, et comme vous l’avez recommandé, tout cela risque de rebondir sur vous. De plus, advenant que votre ami soit licencié, le temps perdu et l’argent déboursé pour le remplacer ne plaira sûrement à votre employeur.
Vous pouvez donc vous retrouver dans l’embarras et voir votre réputation en prendre un sacré coup.
Comment recommander un ami si vous avez des inquiétudes
Si votre ami a des mauvaises habitudes qui vous inquiètent mais que vous souhaitez tout de même recommander, mentionnez ses mauvais plis en faisant votre recommandation. Ainsi, s’il est engagé mais qu’il déçoit tout le monde, votre réputation sera sauve.
Prévenez donc votre patron et informez aussi votre ami que vous l’avez fait, pour qu’il se tienne bien s’il décide de saisir l’occasion.
Comment faire en sorte que votre ami soit engagé
Si vous voulez que votre ami décroche le poste, n’hésitez pas à parler vous-même aux ressources humaines, à faire une lettre de recommandation, et à aider votre ami à préparer l’entretien d’embauche.
En appliquant toutes les mises en gardes, vous vous garantissez le meilleur des deux mondes : la chance de pouvoir travailler avec un copain sans compromettre votre propre poste!