Pneus Marquis cherche un directeur de succursale à Rimouski!

Ce garage de la bannière Point S veut recruter un directeur de succursale. Bon salaire et bonnes conditions sont au rendez-vous!

Vous avez la gestion dans le sang? Vous êtes à la bonne place!

Auto-jobs.ca s’est entretenue avec Jean-François Marquis, vice-président du Centre de services Techno Pneu, dont fait partie Pneus Marquis et quatre autres points de services dans le Bas-St-Laurent et la Gaspésie. 

Auto-jobs.ca : Quel poste cherchez-vous à combler à Rimouski?

Jean-François Marquis : On recherche un directeur de succursale pour faire la gérance de cet atelier-là, de pneus et mécanique.

Combien de personnes travaillent chez Pneus Marquis?

directeurC’est une équipe de huit à 15 personnes, selon la saison. On a de tous les âges. C’est sûr qu’on a eu beaucoup de départs à la retraite dans les dernières années, mais c’est une équipe assez jeune. L’ambiance est bonne.

Quel genre d’employé cherchez-vous?

On cherche quelqu’un qui a une bonne capacité d’analyse, une bonne tête, comme je dirais! Quelqu’un qui réfléchit et qui pense bien.

Pourquoi une bonne capacité d’analyse?

Vous savez, il faut être capable de vraiment aller chercher tout ce que le client veut, parce que souvent le client ne le sait pas lui-même! Pour bien conseiller, il faut bien comprendre : ça prend une bonne analyse.

Donc, le directeur va aussi faire du service à la clientèle!

Et de la gestion d’employés, bien entendu. Ce qui est très important de nos jours, on s’entend! Ça prend des employés heureux pour qu’ils performent bien dans leur travail. Donc, il faut voir à ce qu’ils aient tous les outils, les formations… et quand je parle d’outils, ce ne sont pas juste des outils physiques!

Le candidat doit-il avoir de l’expérience en gestion de personnel? 

On cherche un minimum de trois ans en gestion de personnel d’atelier, pour pas qu’il arrive là et qu’il soit trop green

Quel serait votre candidat idéal?

Ça prend quelqu’un qui est bien présentable, facile d’approche, orienté clients; ça prend de l’écoute, et ça prend une bonne capacité de gestion.

Parce que c’est beau être capable de bien servir les clients, mais il faut que l’atelier en arrière roule bien aussi! Ça prend les stocks, commander les bonnes pièces, et s’assurer que la partie administrative fonctionne bien.

Est-ce qu’il va toucher à la mécanique aussi?

Il n’aura pas le temps! (Rires)

Comment se déroule la journée typique d’un gérant de succursale?

Il rentre, il ouvre le commerce, s’assure que les gens sont à leur poste, qu’il ne leur manque rien, il reçoit les clients, fait la gestion quotidienne de ce qui peut arriver, et bien entendu, il fait la fin de journées et quitte en dernier en s’assurant que tout est correct.

Pourquoi on voudrait travailler chez vous?

Parce qu’on est une entreprise familiale, avec des valeurs familiales, et il y a un bon salaire rattaché à ça, avec de bonnes conditions, et puis c’est agréable. Rimouski, c’est une belle ville!

Oui, vous êtes d’ailleurs souvent dans le top des villes les plus heureuses au Québec!

Et voilà! Je pense qu’on est la neuvième, cette année.

On a une belle notoriété à Rimouski. Notre commerce est beau aussi avec une clientèle établie depuis de longues années, mais il y a du défi encore… On peut amener ce magasin-là à un autre niveau.

C’est le directeur qui serait appelé à faire ça?

Oui : augmenter la clientèle, aller chercher de nouvelles flottes.

Vous avez une entreprise familiale. Comment ça a commencé?

Ça a démarré en 1948 avec mon grand-père, avec une station-service ici à Rimouski. Par la suite, mon père a pris les rênes. 

On a ouvert une usine de rechapage de pneus de camion, puis une usine de remoulage de pneus d’automobile, on a annexé la vente des pneus de camion à ça, la distribution aussi de pneus d’automobile et pneus de camion de La Pocatière à Gaspé, on a fait les services-route pour les pneus de camion, et puis là on a une succursale à Chandler, une à Amqui, trois succursales à Rimouski, et une succursale à Rivière-du-Loup.

Combien d’employés avez-vous au total?

Ça montre à 85 employés!

Ça va faire un méchant party de Noël!

C’est déjà fait, le 30 novembre! On a loué un chalet de golf à Pointe-au-Père.

Le poste de gérant de succursale chez Pneus Marquis à Rimouski vous intéresse? Postulez ici!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •