Vous avez un cv béton, vous portez votre plus beau veston, vous performez en entrevue comme un champion et on vous dit toujours non? En voici quelques raisons.
Votre curriculum vitæ est sans faille, vraiment? Révisez-le avant toute candidature, question de l’adapter au poste et à l’entreprise qui sont dans votre mire. Soignez la présentation en évitant les fautes d’orthographe et les fioritures inutiles. Soyez clair et concis.
Une fois cette étape franchie, préparez-vous de façon adéquate pour l’entrevue d’embauche en faisant des recherches poussées sur l’organisation et en alignant la description de tâches à vos expériences. Exposez clairement vos motivations et faites montre de votre valeur ajoutée.
Plusieurs facteurs sont pris en compte durant l’entretien, dont le ton, l’attitude et le langage non verbal. Soyez ponctuel, vêtu correctement et à la fois intéressé et intéressant. Mettez de l’avant vos talents de communicateur, inspirez confiance et faites preuve d’enthousiasme.
Faites par ailleurs des recherches quant aux salaires offerts pour ce type de poste dans le marché actuel en fonction de vos expériences. Des attentes ou demandes trop élevées peuvent souvent faire avorter une offre formelle d’emploi.
Vous avez suivi ces conseils et n’avez pas été retenu pour le poste? N’hésitez pas à relancer le recruteur pour connaître les motifs de sa décision. Ces précisions vous permettront d’orienter votre recherche d’emploi et de corriger d’éventuelles faiblesses, le cas échéant.
Enfin, sachez que personne n’est à l’abri d’un refus. Peut-être y avait-il tout simplement un meilleur candidat!