Mon employé n’en fait qu’à sa tête!

C’est immanquable, dans la vie, on croisera des gens qui se buttent à l’autorité. Malheureusement, il peut arriver que certaines de ces personnes fassent partie de votre équipe. Comment faire pour arriver à les gérer?

Voici quelques trucs et conseils qui vous seront très utiles!

1- Gérer la méfiance

Face à une personne méfiante, vous devrez vous assurer d’instaurer une certaine routine afin que l’employé se sente bien encadré et qu’il n’ait pas l’impression de se faire avoir. Assurez-vous de bien lui donner toutes les explications derrière un changement afin qu’il ne soit pas réfractaire.

2- Gérer l’égocentrisme

Une personne égocentrique sera difficile à gérer, puisqu’elle s’imagine que tous ses coups sont bons. Cette personne sera alors très réfractaire à l’idée de s’améliorer. Pour bien gérer ce type de personnalité, assurez-vous de vous en tenir aux faits et de ne pas utiliser d’adjectifs qui pourraient passer comme des attaques personnelles.

3- Gérer la rébellion

Si vous avez dans votre équipe une personne qui est carrément rebelle face à votre autorité, il est recommandé de conserver une attitude neutre et de demeurer distant. Ce que ces personnes recherchent, c’est la confrontation. Vous ne devez donc pas leur donner cette possibilité en restant détaché et en étant ferme au niveau des procédures.

4- Gérer la passivité

Si vous vous butez à une personne passive, vous serez face à un comportement de procrastination. Il vous sera donc nécessaire de pouvoir vérifier la complétion des tâches, par exemple, grâce à des réunions fréquentes.

Vous aimeriez obtenir davantage de conseils sur le sujet? Abonnez-vous à notre Service de consultation en ressources humaines et juridique. Vous pouvez nous contacter par courriel au mturcot@auto-jobs.ca ou par téléphone au 514-370-2888/1-844-370-2888, poste 1.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •