Employés, pensez-y avant d’agir de façon déloyale!

Business man with fingers crossed.Bien que l’on soit tenté, voire dévoré, par l’envie de critiquer notre employeur, dirigeant ou supérieur immédiat, les conséquences peuvent parfois être grandes, si bien que vaut mieux être avisé que remercié!

Saviez-vous que tout employé a le devoir de respecter certaines obligations légales en lien avec la loyauté?

En effet, au Québec, la loi l’oblige et il doit se conformer aux critères suivants :

  • Faire preuve d’honnêteté envers son employeur durant son emploi;
  • Mettre les intérêts de son employeur avant les siens; et
  • Protéger l’information confidentielle qu’il obtient.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un employeur doit pouvoir avoir pleine confiance en son employé, et ce, sur les lieux de son travail, mais également à l’extérieur de ceux-ci.  Sachez également que ceci s’applique sans égard au type de poste.

Pour vous aider à mieux saisir l’importance de la loyauté et vous permettre d’identifier l’ampleur que peut prendre le sens du terme, voici quelques questions fréquemment posées.

Ai-je la liberté de critiquer mon employeur?

Bien qu’il soit tentant de le faire, assurez-vous de bien choisir votre confident. Exprimer un désaccord ou en discuter de façon respectueuse n’est pas considéré comme un manque de loyauté. Il est recommandé de vous poser la question suivante : « mes propos nuisent-ils à la réputation de l’entreprise ou du dirigeant »?

Par exemple, un employé ayant à effectuer des heures de travail la fin de semaine à la demande de son patron alors que cet horaire n’est pas celui convenu à l’embauche peut vivre des frustrations. Cependant, si cet employé décide d’en faire son histoire d’horreur sur les réseaux sociaux, il va sans dire que cette action est nuisible et que l’employeur concerné pourrait porter des actions protégeant sa réputation.

Quels sont les types de comportements déloyaux à éviter à tout prix?

  • Mentir à l’employeur;
  • Voler;
  • Se placer en conflit d’intérêts;
  • Se servir d’informations confidentielles pour son propre intérêt;
  • Nuire intentionnellement à la réputation de l’entreprise ou son dirigeant;
  • Faire circuler de fausses informations concernant l’entreprise ou son dirigeant.

À quelles conséquences un employé déloyal s’expose-t-il ?

 Les conséquences peuvent varier selon la gravité du comportement. Il peut s’agir d’un simple avertissement, mais il peut aussi résulter en un congédiement avec ou sans poursuite. La poursuite est plus fréquente en présence d’un manquement à un engagement de non-concurrence.

Dois-je aviser si je suis témoin d’un incident de déloyauté de la part d’un collègue?

 Vous n’avez pas l’obligation de tout dire. Cependant vous devez faire preuve d’honnêteté dans votre obligation de loyauté. Ainsi, si vous êtes témoin d’un incident pouvant avoir un impact négatif sur l’entreprise, ses activités ou sa réputation, il vous faudra le communiquer!  Par exemple, un employé ayant un retard de cinq minutes ne devrait pas remettre en question votre loyauté de ne pas en parler, l’impact sur l’entreprise étant généralement mineur. Cependant, un retard de 30 minutes, surtout sur une base régulière, pourrait définitivement avoir un impact négatif sur l’entreprise.

Attention! Vous pourriez avoir l’obligation de dénoncer un collègue si votre employeur vous pose des questions sur un incident impliquant ce dernier.

Comme le dit si bien l’expression : « Un employé avisé en vaut deux »!

Source :  Éducaloi

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