De plus en plus d’entreprises du secteur automobile jouent des coudes pour séduire les travailleurs. Que proposent-elles au juste ? Nous avons fait notre petite enquête !
Lorsque le rêve rejoint la réalité, il faut s’en réjouir ! Depuis quelques années, et surtout depuis l’arrivée de la pandémie de Covid-19 et la compression du bassin de main-d’œuvre qualifiée disponible, ici au Québec comme ailleurs, les entreprises ont drastiquement changé leur manière d’engager et de gérer leurs employés.
Avant, on pensait tout de suite à des entreprises comme le constructeur BMW, nommé Meilleur employeur au monde (devant Google!) neuf fois consécutives, comme standard à atteindre. Mais aujourd’hui, ici-même au Québec, des sociétés proposent une panoplie de conditions et d’avantages vraiment séduisants. Il suffit de penser à Michelin, qui s’est classé parmi les meilleurs employeurs du classement annuel de Forbes, ou encore à H Grégoire, élu Meilleur employeur 2021 dans le cadre du classement annuel Best Dealerships to Work For effectué par Automotive News Canada, pour s’en convaincre.
Par conséquent, même si chaque personne envisage différemment l’employeur de ses rêves, il est possible de distinguer quelques éléments majeurs qui font souvent la différence entre une entreprise que l’on choisira et celle qu’on laissera de côté. Quels sont-ils?
1 – Le salaire… et les avantages!
Le salaire a toujours constitué un élément central dans le choix d’une entreprise, et cela est d’autant plus vrai avec une inflation galopante. Toutes les industries sont concernées par une hausse des salaires, notamment pour les métiers spécialisés.
Il ne faut cependant pas oublier les avantages. On entend par là plus de vacances, des assurances ou des plans de retraite collectifs, mais aussi des avantages supplémentaires et accessoires comme un service de télémédecine, des groupes de support personnels ou familiaux, des activités de groupe, le remboursement des frais de transport, une trousse d’outils ou des formations payées, etc. Ces avantages sont de plus en plus créatifs, personnalisés et en adéquation avec les valeurs que l’entreprise souhaite véhiculer.
2 – Bien-être au travail
Le souci de l’entreprise pour ses éléments est très important aujourd’hui pour les travailleurs, surtout pour les Milléniaux et les générations Y et Z, pour lesquels l’adage « vivre pour travailler » est devenu « travailler pour vivre ».
Les sociétés qui se démarquent s’intéressent donc à leur équilibre personnel, notamment en leur proposant des horaires flexibles, du télétravail à temps partiel ou total, des jours de congé à leur anniversaire, une garderie intramuros, une salle de repos/siestes permise dans les locaux. Un certain nombre d’entre elles optent aussi pour la semaine de quatre jours, ce qui permet aux employés de profiter les trois autres de leur temps libre et de leur famille.
Il est également commun à présent de trouver des groupes de support, des psychologues à résidence et des responsables RH dédiés uniquement au bien-être mental ou financier des employés. Ces derniers peuvent également, dans plusieurs structures, amener leurs compagnons à poils ou à fourrure, en plus de personnaliser à leur guise leur espace de travail (notamment au moyen d’activités DIY organisées par les entreprises). La belle vie, quoi !
3 – Une entreprise à échelle humaine
L’approche personnalisée des entreprises ne s’arrête pas là. Alors qu’avant, on misait beaucoup sur la notoriété de marques bien établies et la grosseur des structures, beaucoup de travailleurs souhaitent désormais se trouver un second chez-soi à leur travail… et des amis encore plus que des collègues.
Les entreprises qui mettent de l’avant l’atmosphère conviviale, voire familiale qui règne chez elles sont donc nombreuses. Elles multiplient du même coup les activités renforçant le sentiment d’appartenance des employés : partys de bureau, 5 à 7, activités sportives et culturelles en groupe, sorties d’un jour ou carrément séjour dans un chalet ou sur une plage du Sud pour toute la compagnie… elles ne manquent pas d’imagination !
Ces mêmes entreprises font aussi attention à ce que leurs nouveaux employés, ou bien ceux qui changent de fonction, jouissent de la meilleure intégration et du meilleur accompagnement possibles, en tout temps. Exit, le « débrouille-toi pour faire ta place », et bienvenue au mentorat et à la bienveillance.
4 – Une carrière à son image
Se bâtir une carrière ne se résume plus à un seul modèle. Certains employés sont impatients de faire leurs preuves et de gravir les échelons ; d’autres veulent prendre leur temps ou ne pas trop sortir de leur zone de confort.
Voilà pourquoi certaines entreprises proposent à présent des offres de travail adaptées au profil de chaque candidat. « Une personne célibataire de moins de 30 ans n’aura pas les mêmes objectifs qu’une autre un peu plus âgée ou avec des enfants, a par exemple expliqué Jesse Houston, PDG et cofondateur de Phoenix Labs. Nous adaptons donc nos offres selon le niveau de compétences cherché et le portrait global du candidat qui nous intéresse. »
5 – Des valeurs communes
On sous-évalue encore l’importance de l’écosystème et des valeurs que les entreprises doivent mettre de l’avant pour attirer à présent les travailleurs. Pourtant ces derniers ne veulent plus travailler pour des structures qui ne correspondent pas à leur manière d’envisager leur entourage et le monde en général.
Alors au-delà des actions publicitaires à connotation sociale ou environnementale que beaucoup d’entre elles peuvent poser, les sociétés qui se caractérisent par une vision participative et des actions régulières en faveur de l’écologie, des organismes de bienfaisance ou de projets à caractère sociétaux sont vraiment celles qui attirent, mais aussi gardent aujourd’hui le plus leurs employés.
Campagnes de levées de fond ou collectes de denrées, journées payées pour faire du bénévolat, bureau sans papier, bornes de recharge pour les voitures, pourcentage du chiffre d’affaire dédié à des fondations… Les initiatives peuvent prendre de multiples formes et constituer le meilleur ciment d’une équipe.
Et vous ?
Est-ce que l’employeur de vos rêves rassemble une ou plusieurs caractéristiques que nous avons énoncées ? En avez-vous d’autres en tête, peut-être ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à les partager avec nous en écrivant ici ! Et vous aussi, passez du rêve à la réalité !