Employeur de la semaine : F.B. Esthétique

Un passionné de l’esthétique automobile est à la recherche de laveurs et polisseurs…soucieux des détails!

C’est à l’âge de 17 ans que François Binette, propriétaire chez F.B. Esthétique, a fait ses débuts dans le domaine de l’automobile en tant que laveur chez Boisvert Pontiac Buick.

Son coup de coeur pour l’esthétique automobile a été instantané et perdure depuis 20 ans.

« Ce que je trouve le plus beau dans ce domaine, c’est de voir la satisfaction des clients, raconte le gérant. Travailler dans l’esthétique, ce n’est jamais pareil d’une journée à l’autre.»  

Auto-jobs.ca a discuté des besoins d’embauche de cet entrepreneur qui s’occupe d’une concession à Laval et Boisbriand.

Auto-jobs.ca : En quelques mots, pouvez-vous décrire votre entreprise?

François Binette : F.B. Esthétique a ouvert ses portes il y a 10 ans. J’ai commencé tout seul et maintenant, on compte sur environ 25 employés. L’esthétique, c’est vraiment une grande passion pour moi.

J’essaie de créer une ambiance familiale ici. Je me rappelle que quand j’ai commencé chez Boisvert Pontiac Buick, mon patron était extraordinaire. Il saluait toujours ses employés et apprenait à les connaître. J’essaie d’avoir la même attitude.

Les employés se sentent appréciés ici et je pense que ça crée une ambiance conviviale.

Quels sont les avantages à travailler chez vous?

Le soir, je laisse les employés faire l’esthétique de leurs propres véhicules dans nos installations.

Sinon, j’organise des barbecues pour les employés et d’autres activités pour qu’ils se rapprochent. C’est avec des petites attentions comme celle-là qu’ils comprennent qu’ils sont appréciés.

C’est fréquent qu’un de mes ex-employés me rappelle pour réintégrer notre équipe. On ne les traite pas comme des numéros et ils l’apprécient.

Parlez-nous des postes pour lesquels vous cherchez des candidats en ce moment.

On cherche des laveurs et des polisseurs. Il faut qu’il sachent qu’ils n’auront pas de marge de manoeuvre. En 2019, les clients sont exigeants, informés. Ils savent exactement ce qu’ils achètent.

Quelles qualités recherchez-vous chez vos employés?

De la délicatesse et un désir d’atteindre la perfection.

Tu ne peux pas bâcler ton travail, qu’une automobile coûte 2 000 $ ou 200 000 $. Trouver de la main-d’oeuvre soucieuse des détails est la chose la plus difficile dans notre domaine.

L’esthétique, c’est extrêmement important. La mécanique n’est pas visible, tandis que l’esthétique, c’est le « wow! » que tu donnes au client. De plus en plus de concessions constatent ce phénomène.

C’est pour cela que je cherche des employés passionnés qui n’auront pas peur de faire l’effort nécessaire pour faire un travail parfait.

Est-il possible de devenir polisseur sans expérience?

Tout dépend de la qualité du candidat. Parfois, quelqu’un n’ayant jamais été polisseur devient vraiment bon après un seul mois de travail.

Les machines de polissage sont désormais très performantes et faciles à utiliser. Former des employés dans le domaine prend beaucoup moins de temps qu’il y a dix ans.

L’idéal, c’est de commencer comme laveur, pour ensuite devenir polisseur.

Quelle est votre clientèle cible?

Ce sont les concessionnaires. Deux succursales Hyundai et Subaru nous envoient toutes leurs autos, que ce soit dans le neuf ou l’occasion.

Qu’est-ce qui vous distingue sur le marché?

Nous sommes extrêmement loyaux et dévoués. On essaie toujours d’en faire plus, d’être constants pour gagner la confiance de nos clients. En gardant une très bonne qualité de travail, on parvient à pallier à la demande.

Joignez-vous à l’équipe de Monsieur Binette dès aujourd’hui! Postulez sur Auto-jobs.ca!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •