Tout gestionnaire rêve de voir ses employés au summum de leur productivité de façon permanente, mais la motivation et l’efficacité ne sont pas toujours au rendez-vous. Voici donc cinq moyens pratiques pour optimiser la performance de vos équipes sans toutefois les épuiser.
– Fixez des objectifs : Le plan de développement individuel est un outil étonnamment efficace. Vous déterminez ainsi de manière claire et documentée le parcours qu’entend suivre chaque salarié à court, moyen et long terme.
– Donnez une rétroaction constante : Prévoyez à tout le moins une rencontre individuelle mensuelle durant laquelle vous ferez un suivi du plan de développement. Vous pourrez dès lors ajuster le tir ou encourager l’employé à poursuivre dans la même veine.
– Offrez des récompenses : Au-delà des objectifs, il faut aussi récompenser les employés ou les équipes qui se sont démarqués et qui contribuent au succès de l’entreprise. Des bonus peuvent aussi être octroyés en fonction de la performance individuelle et collective.
– Socialisez : Pour motiver vos troupes, organisez des activités à l’occasion, comme un 5 à 7, un lac-à-l’épaule annuel ou, pourquoi pas, une bonne partie de bowling! Se retrouver entre collègues à l’extérieur du bureau contribue à renforcer les liens de confiance.
– Formez : Tous les employés ont besoin d’une formation efficace et adaptée.
En bref, il est important de reconnaître vos meilleurs éléments, car cette approche stimule l’entraide et engendre souvent une vague de motivation chez l’ensemble du personnel.