Entrevue : « Pourquoi avez-vous quitté votre emploi? »

Recruteur : « Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi? »  « Vous : Heu! Ben… Heu! Hum-Hum…» Vous voilà rouge comme une tomate. Tout allait pourtant si bien… avant cette question.

Pourquoi?  Normal : dans plus de 40 % des cas, les démissions sont provoquées par une mésentente avec le patron ou le supérieur.

Comment faire alors pour ne pas être pris au dépourvu par la question de la démission du dernier emploi?

Yves Gautier, coach en emploi, nous donne sept règles à suivre pour expliquer pourquoi vous avez quitté votre emploi.

1. Ne médisez pas contre votre ancienne entreprise sous aucun prétexte.

2. Ne vous positionnez pas en victime en vous plaignant, l’amertume dans la voix, que « l’on ne vous a pas donné ce que l’on vous avait promis et bla bla bla… »

3. Assumez votre décision d’avoir quitté votre emploi. Montrez votre détermination : « J’ai décidé de partir et j’ai négocié mon départ. »

4. Peut-être y a-t-il eu un conflit entre vous et votre ancien employeur. Si c’est le cas, surtout, n’entrez pas dans les détails, même si cela semble embêter le recruteur sur le coup. Vous n’avez pas à vous justifier de quoi que ce soit, cela vous désavantagerait de toute façon en vous positionnant négativement.

5. Soyez quand même franche en évitant de mentir. Mieux vaut présenter une version plus atténuée que de risquer le mensonge qui pourrait assassiner toutes vos chances de décrocher l’emploi.

6. Vous aurez, bien évidemment, à donner les motifs de votre départ. Attention! Ne parlez pas du salaire en premier parce que, bien que l’argent soit un aspect important, cela ne charmera pas le recruteur. Les études ont démontré que la soif d’apprendre, l’envie de développer de nouvelles compétences, de relever de nouveaux défis et d’avoir davantage de responsabilités sont des motifs qui seront perçus de façon très positive par l’employeur.

7. Si le recruteur ne vous pose pas de question sur votre départ de votre ancienne entreprise, vous devriez peut-être vous-même aborder le sujet si vous évoluez dans un petit milieu : dans ce cas, tout se sait tellement vite! Prenez bien soin, toutefois, de peser vos mots.

Voici quelques réponses toutes faites qui vous aideront à formuler la vôtre :

« J’avais le sentiment d’avoir atteint un plafond, j’avais besoin de nouveaux défis, en particulier sur le plan (…) »

« J’ai développé telle compétence, j’ai envie aujourd’hui de l’utiliser dans un contexte qui soit plus ceci ou cela… »

Pour les situations plus problématiques :

« J’ai senti que mon projet de carrière et les objectifs de l’entreprise ne correspondaient pas, alors j’ai décidé de partir. »

« J’aurais aimé pouvoir utiliser davantage mes compétences, mais le poste ne le permettait pas. »

Dernier conseil du coach : « La réponse à cette question ne s’improvise pas; la pratique est votre ticket vers le succès! »

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •