Personne n’est parfait! 9 erreurs commises par les employeurs en entrevue

Erreur en entrevueSouvent, les candidats sont stressés en venant en entrevue. Ils ont l’impression de se retrouver devant un être supérieur. Pourtant, personne n’est parfait. En tant qu’employeur, il est bien possible que vous fassiez une erreur en entrevue, après tout, l’erreur est humaine!

Voici les 9 erreurs les plus souvent commises par des recruteurs ou employeurs lors d’une entrevue d’embauche, tel que dévoilé par Jobat.be.

1. Se limiter à la première impression

C’est dans les cinq premières minutes que vous vous faites une idée du candidat. La suite n’est nécessaire que pour confirmer cette idée. Votre comportement s’en trouve donc influencé positivement ou négativement.

2. Faire de la projection

Il est écrit dans son CV que le candidat pratique la planche à neige. Ça tombe bien, c’est un de vos hobbys préférés. Cet élément pourrait vous amener à surévaluer la candidature.

3. Être impressionné ou se sentir repoussé

Un trait particulier et favorable peut monter un candidat sur un piédestal. Ce trait peut n’avoir aucun rapport avec le poste. Par exemple, le fait d’avoir participé à des Jeux olympiques pourrait vous impressionner. A contrario, un trait négatif pourrait éliminer immédiatement un candidat.

4. Donner trop d’importance au négatif

Les points négatifs influencent plus fortement que les aspects positifs.

5. Comparer les candidats

Vous rencontrerez probablement plusieurs candidats et la comparaison entre ceux-ci peut influencer votre lecture d’un dossier. Après un candidat d’exception, même la personne qui conviendrait le mieux au poste ne sera pas évaluée à sa juste valeur.

6. Donner trop d’importance à l’introduction et la conclusion

Vous avez tendance à accorder plus d’importance aux premières et aux dernières informations reçues. Cela est d’autant vrai pour l’entrevue que pour les premiers et les derniers candidats rencontrés.

7. Mal gérer votre humeur

Vous vous êtes levé du mauvais pied? Vos éprouvez des difficultés à digérer le repas du midi? Tant de petits détails hors de votre contrôle qui peuvent influencer négativement votre perception de tous les candidats reçus dans un mauvais moment.

8. Utiliser une échelle de notation biaisée

Bien entendu, vous avez préparé des grilles d’évaluation et des critères objectifs, mais il se peut que vous décidiez d’utiliser uniquement les extrémités sur une échelle de 1 à 10, ou encore que vous restiez toujours dans le milieu.

9. Demeurer « poker face » du début à la fin

Certains candidats sortent tout un arsenal de séduction. Non verbal avenant, sourires, regards, hochements de têtes approbateurs… Tentez de ne pas vous laisser séduire par de très bons vendeurs qui parlent plus qu’ils n’agissent!

Auto-jobs.ca Ressources peut vous aider!

Vous vous sentez démuni dans cette jungle qu’est le recrutement? Heureusement qu’Auto-jobs.ca est là pour venir à votre rescousse! Nous avons mis sur pied des services d’aide au recrutement qui pourront très certainement vous aider à y voir plus clair.

  • Plan soutien + : à partir de 949 $, nous pourrons faire le tri de CV ainsi que les entrevues téléphoniques pour vous. Vous serez épaulé et accompagné par un recruteur qui pourra vous donner des trucs et conseils pour mieux analyser les candidats en entrevue!
  • Recrutement 3.0 : ce service payable sur embauche seulement est complètement clé-en-main! Vous n’aurez qu’à lire les rapports d’entrevue et sélectionner vos candidats préférés. Références, enquêtes préemploi et tout le tralala sont inclus pour une réelle paix d’esprit!

Vous voulez en savoir plus? Contactez-nous au 514-321-2888 poste 201 (sans frais au 1-866-908-2888) ou par courriel à info@auto-jobs.ca!

Pour devenir un as du recrutement, n’hésitez pas à lire ces autres articles :

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •